Cet article date de plus de huit ans.

Les nouvelles mobilités tueront-elles l'auto de Papa ?

On appelle cela "les nouvelles mobilités" et certains disent qu’elles menacent l’utilisation traditionnelle de l'automobile. Que peut-on en penser ?
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (VTC © MaxPPP)

Les nouvelles mobilités, en dehors de la trottinette électrique, ce sont de nouvelles façons d’appréhender l’automobile. Le covoiturage avec le succès de Bla bla car, les VTC, le stop avec Oui hop, le parking partagé avec Drivy. Sans parler de l’autopartage  Auto lib, Autobleue, ou Autocool, respectivement à Paris Nice et Bordeaux.

Toutes ces nouvelles façons d’appréhender le déplacement en auto, peuvent renforcer l’idée que posséder sa propre auto n’est plus d’actualité. D’ailleurs la location longue durée ou avec option d’achat se développe, car on privilégie l’usage et donc un budget mensuel à la propriété. Mais attention, n’allons pas trop vite. La voiture comme marqueur social ou comme signe de réussite, est encore bien vivante en France autant sur le marché du neuf que de l’occasion. C’est l’opinion d’un professionnel qui a révolutionné le commerce auto avec se méthodes 2.0. Guillaume Paoli est le cofondateur d’Aramis Auto…Il ne croit pas à un changement brutal des automobilistes français…

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.