Les Français aiment de plus en plus les voitures d'occasion
La voiture d'occasion, c'est un gros marché, en France.
Chaque année, il se vend un peu plus de cinq millions de voitures d'occasion ; c'est-à-dire presque trois fois plus que de L'invité : Christophe Michaëli , en charge du "marché automobile" chez Cetelem.
Les qusetions abordées :
Premier constat : quand on parle "voiture d'occasion", en France, on parle surtout de voitures qui sont vendues de particulier à particulier ?
35% des voitures d'occasion vendues par des professionnels : c'est plutôt un pourcentage en baisse ?
Le "profil" de l'acheteur d'une voiture d'occasion : j'imagine qu'il est très varié ; entre la Porsche 911, qui vaut 80.000 € ; et la Dacia Logan, à 2.000 €, ce n'est pas le même monde. Mais vous avez quand même mesuré un budget moyen, pour l'achat d'une occasion, en France ?
La place d'Internet, dans ces transactions de voitures d'occasion. Bien sûr, chez les particuliers, quasiment 100% des ventes passent par Internet. Mais les professionnels – aussi – utilisent beaucoup Internet, maintenant ?
Internet a un effet assez important, sur le marché de l'occasion : les ventes de voitures, qui – auparavant – se faisaient dans un rayon de 50, 70 km, sont font aujourd'hui sur des territoires beaucoup plus vastes ?
Petit paradoxe : en occasion, les jeunes achètent des voitures âgées ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.