Cet article date de plus de dix ans.

Les Français aiment de plus en plus les voitures d'occasion

Une enquête, sur un sujet rarement abordé : le marché des voitures d'occasion, en France. Il a beaucoup évolué ces dernières années, notamment sous l'effet d'Internet.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

La voiture d'occasion, c'est un gros marché, en France.

Chaque année, il se vend un peu plus de cinq millions de voitures d'occasion ; c'est-à-dire presque trois fois plus que de L'invité : Christophe Michaëli , en charge du "marché automobile" chez Cetelem.

Les qusetions abordées :

Premier constat : quand on parle "voiture d'occasion", en France, on parle surtout de voitures qui sont vendues de particulier à particulier ?

35% des voitures d'occasion vendues par des professionnels : c'est plutôt un pourcentage en baisse ?

Le "profil" de l'acheteur d'une voiture d'occasion : j'imagine qu'il est très varié ; entre la Porsche 911, qui vaut 80.000 € ; et la Dacia Logan, à 2.000 €, ce n'est pas le même monde. Mais vous avez quand même mesuré un budget moyen, pour l'achat d'une occasion, en France ?

La place d'Internet, dans ces transactions de voitures d'occasion. Bien sûr, chez les particuliers, quasiment 100% des ventes passent par Internet. Mais les professionnels – aussi – utilisent beaucoup Internet, maintenant ?

Internet a un effet assez important, sur le marché de l'occasion : les ventes de voitures, qui – auparavant – se faisaient dans un rayon de 50, 70 km, sont font aujourd'hui sur des territoires beaucoup plus vastes ?

Petit paradoxe : en occasion, les jeunes achètent des voitures âgées ?

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.