Le portable, fléau au volant : une nouvelle campagne de la Prévention Routière
La campagne se base sur un constat : "le téléphone au volant, nouveau fléau de la route ".
Il pourrait être la cause de 20% des accidents, causant des morts, ou des blessés. Du simple fait de la distraction qu'il génère.
Avec le portable, votre attention est détournée de deux façons :
- la manipulation de l'appareil ; le fait de s'en saisir et, plus encore, de composer un n°, ou de déchiffrer ce qu'il y a sur l'écran ;
- le fait de tenir une conversation ; là, ce ne sont plus vos gestes, ni votre regard, qui sont détournées de la route ; mais votre concentration.
Votre attention se relâche, forcément !
Concrètement, lorsque vous téléphonez en conduisant, votre comportement devient moins sûr, moins logique, moins prévisible.
La Prévention Routière met en avant plusieurs dangers :
- votre temps de réaction augmente, entre 30 et 70 % – lorsque vous ne passez pas, carrément, à côté du réflexe à avoir !
- vous regardez moins souvent dans vos rétroviseurs, et sur les côtés de la voiture ;
- vous avez tendance à ralentir – sans raison – à avoir une trajectoire oscillante, à sortir de votre voie de circulation ;
- vous voyez moins les deux-roues ;
- vous pouvez oublier de vous arrêter à un passage piéton.
Les conseils de la Prévention Routière : téléphoner le moins possible
Sur le téléphone portable, la Prévention Routière aurait tendance à aller plus loin que les mesures gouvernementales.
En étant favorable à une utilisation quasi réduite à néant, en voiture.
Parce que le fait de téléphoner – pour cette raison d'attention accaparée – reste de toute manière dangereux, lorsque vous conduisez.
Téléphoner au volant, cela multiplie le risque d'accident par 5, si vous tenez votre portable à la main ; mais encore par 4 ( ! ), si vous utilisez un kit "mains-libres".
En Bref...
Une bonne nouvelle pour la voiture électrique
Le plus gros frein, aujourd'hui, à la voiture électrique, consiste en son autonomie limitée, jointe au temps de recharge extrêmement long – couramment : 8 heures.
Volvo est en train de finir l'étude d'un nouveau type de chargeur – qui nécessite une borne et une prise spéciales.
Le système permet de réduire à une demi-heure le temps de recharge d'une voiture moyenne, pour obtenir une autonomie de 80 km !
Et 1 heure et demie, pour une charge totale !
Un magnifique ouvrage sur Facel-Vega.
Cette marque française de prestige exista de 1954 à 1964. C'est une histoire captivante, et pour la première fois, retranscrite dans un livre magnifique : un coffret de deux volumes, édité chez ETAI.
Un splendide cadeau de Noël !
210 € (au lieu de 250 €), par souscription, jusqu'à la fin de la semaine, auprès des éditions ETAI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.