Le "cloud" et les données automobiles : l'avenir des voitures est connecté
"Cloud" : "nuage", en français. C'est cette sorte d'espace, dématérialisé, où vont être stockées des millions d'informations ; et où la connexion, entre les voitures, va s'établir, pour échanger des données. Echanger des données, en particulier sur la circulation ; sur l'état du trafic. Dans ce domaine, il va y avoir une véritable révolution. Notamment avec ce fameux "cloud", qui est – par définition – un espace immatériel, impossible à cerner.
L'invité : Bruno Bourguet , directeur général de "Here", qui travaille sur la collecte, et la mise à disposition des données de circulation.
Un nouveau fabricant s'intéresse au pneu sans air
Après Michelin, Bridgestone se penche sur cette technologie révolutionnaire du pneu sans air. C'est un pneu qui n'a pas de flancs "pleins" ; dont la bande de roulement – la partie circulaire qui est en contact avec la route – est tenue par des "tiges" ; des sortes de rayons. C'est une innovation qui est encore à l'état de recherche. Vous ne verrez pas ce type de pneu avant des années.
Quelques idées de cadeau, pour ceux qui n'ont pas encore tout prévu pour Noël
Des agendas, et des calendriers 2014, sur les "Voitures d'Exception", ou les "Voitures de Légende". C'est édité par Hugot et Cie. Et ça coûte 10 à 15 €.
www.hugoetcie.fr/
Pour les enfants, un livre amusant, chez Gallimard Jeunesse – dans la collection : "Comment ça marche". C'est intitulé : "moteurs et voitures". C'est un "livre-coffret" avec des pièces en carton, pour fabriquer des moteurs. Pour les 7-10 ans. 19,95 €.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.