L’Auto. L’Arona de Seat, un petit SUV dans la cour des grands.
Difficile aujourd’hui pour un constructeur d’être absent de la gamme porteuse des SUV. C’est pour ne pas rater le coche qu’après s’être lancé, l’an dernier, avec un Ateca compact, l’Espagnol SEAT, appuyé par le groupe Volkswagen, revient dans l’actualité avec un tout nouveau petit SUV, l’Arona, "une Ibiza des champs".
Les sport utility vehicle, un marché porteur
Que ce soit en France ou en Europe, le marché des SUV se porte plutôt bien et même très bien. Pensez, un véhicule sur trois vendu en France est un SUV. C’est dire l’engouement pour ces véhicules urbains, voire routiers, au look baroudeur. Un véritable mélange des genres en quelque sorte pour des véhicules alliant l’utilitaire au ludique, très habitables, confortables même et offrant généralement un espace coffre généreux.
L’ARONA à l’assaut du Renault CAPTUR.
un petit SUV est né
Autant de raisons pour lesquelles le constructeur espagnol SEAT, et derrière lui le groupe Volkswagen, ne pouvaient rester indifférents à cette manne.
Après s’être jeté à l’eau, l’an dernier, avec un modèle compact, l’ATECA, voilà que la marque espagnole complète sa gamme avec l’arrivée d’un petit SUV, l’ARONA, long de 4m14. Un petit SUV qui lui-même précède l’arrivée annoncée, pour l’an prochain, d’un modèle familial de sept places dont le nom sera choisi par les internautes.
Objectif de cet ARONA, détrôner le Renault Captur. Pour se faire, ce petit SUV dispose de nombreux atouts avec un design séduisant, pas moins de 68 combinaisons possibles de coloris et plusieurs finitions : Référence, Style, FR (sportive) et la dernière, Xcellence, de la plus simple à la plus sophistiquée.
L’ARONA, une IBIZA des champs…
Une "Ibiza des champs"
Impossible de ne pas comparer ce petit SUV à la très citadine Ibiza, avec laquelle il partage de nombreux composants à commencer par la plateforme modulaire MQB A0. Mais on se trouve là en présence d’une version rallongée de 8cm et surélevée avec une garde au sol rehaussée de 19cm. Une « Ibiza des champs » en quelque sorte, à qui il manque toutefois une transmission intégrale. Pas de 4 roues motrices pour ce SUV mais une agréable polyvalence, une tenue de route étonnante et un confort des plus appréciables.
Ajoutons à cela, une connectivité à venir pour tous les geeks qui ne peuvent se passer de leur lien technologique avec le monde virtuel et un certain nombre d’aides à la conduite comme un détecteur d’angle mort.
Plus beau de l’extérieur qu’à l’intérieur.
Disponible en version essence (95 cv, 115 cv et 115CV avec DSG), boîte manuelle ou automatique, et bientôt en diesel, ce SEAT Arona est très séduisant de l’extérieur, tout comme à son volant. On regrettera toutefois un intérieur un petit peu plus austère avec un habillage plastique somme tout commun seulement relevé par une option "bandeau de cuir" dans sa finition excellence.
Quoi qu’il en soit ce petit SUV espagnol propose là le meilleur de la technologie (Volkswagen) à un prix lui aussi très attractif commençant à 16500€.
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