Cet article date de plus de six ans.

L’Auto. Il est temps de mettre les pneus d’hiver

Dès l’été fini, pour plus de sécurité sur des routes froides, mouillées, il est grand temps de chausser des pneus hiver sans attendre les premiers flocons de neige. Des pneus qui améliorent la sécurité par des températures inférieures à 7 degrés. 

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pas la peine d'attendre les premiers flocons de neige pour passer en pneus d'hiver. (1001PNEUS.fr)

Dès le début de l’automne

Quand arrive l’automne avec ses premiers froids, ses premières pluies, voire ses premiers flocons de neige en montagne, il est bon de penser à troquer les pneus d’été de sa voiture pour des pneus d’hiver. Un changement largement préconisé par les vendeurs et installateurs de pneumatiques, cela va de soi, mais un changement justifié également par des raisons de sécurité.  

Dès que la barre des températures passe sous les 7°C, les pneus hiver montrent toute leur efficaité. (1001PNEUS.FR)

La sécurité sur quatre pneus

Il faut savoir en effet que dès que les températures passent sous la barre des 7°C, les pneus été perdent en performance et en adhérence selon Stéphane Sabourin de 1001 pneus.fr. De par la composition de leur gomme plus épaisse, de leurs rainures plus importantes, les pneus hiver évacuent plus facilement l’eau et tiennent donc mieux sur la route, ils gardent une élasticité plus importante par températures froides et offrent ainsi des distances de freinage plus courtes qu’avec des pneus été dans les mêmes circonstances.  

Pour le stockage des pneus hiver ou été, les professionnels prennent en charge la consigne de vos pneumatiques. (1001PNEUS.FR)

Plus de problèmes de stockage  

Si par le passé ce changement de pneus présentait à chaque permutation des problèmes de stockage, cette difficulté appartient aujourd’hui au passé. Pour tous ceux qui habitent en appartement et qui ne disposent donc pas de beaucoup de place de rangement, les professionnels chargés du démontage et du montage des nouveaux pneumatiques s’engagent à stocker les pneus dans l’attente de la prochaine permutation. Certains vont même jusqu’à faire l’acquisition d’un deuxième jeu de jantes afin d’éviter le démontage et le montage des pneus. Il ne reste plus dans ce cas précis qu’à changer les roues.

Si les pneus hiver jouent pleinement leur rôle sur la neige, rien ne vaut en montagne de vrais pneus neige. (1001PNEUS.FR)
 

Pneus d’hiver ou pneus quatre saisons 

Plutôt que de faire l’acquisition de pneus d’hiver, ne serait-il pas plus simple d’utiliser des pneus quatre saisons ? Plus chers à l’achat, ces pneus peuvent se révéler plus économiques à l’usage puisqu’il n’est plus question d’envisager une permutation. Pour Stéphane Sabourin la réponse est simple.
"Ces pneus quatre saisons sont le résultat d’un compromis. Autrement dit, ils sont bons dans toutes les conditions certes, bons mais pas aussi performants sur le mouillé froid ou sur la neige." 
Une montée en station de ski sera par exemple plus facile avec des pneus hiver plutôt qu’avec des pneus quatre saisons. Cela étant dit, il faut savoir que pour les montagnards il est, par la logique même, plus judicieux de faire le choix de pneus neige. Ceux-ci se révèleront plus efficaces encore que les pneus hiver sur des routes enneigées. En sachant encore une fois que rien ne remplace les chaînes en cas de grosse neige.  

Le pneu neige se reconnait à son petit logo "montagne et flocon". (1001PNEUS.FR)

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