L’Auto et la Moto. Tous en piste avec "Attitude Prévention"
Créée par les assureurs français, l’association Attitude Prévention organise chaque année, en partenariat avec les CRS, des opérations de sensibilisation des jeunes aux dangers de la route.
L’association Attitude Prévention organise chaque année, en partenariat avec les CRS, des opérations de sensibilisation des jeunes aux dangers de la route.
Des pistes éducatives
Ces opérations d’éducation et de prévention à l’intention de ces futurs usagers de la route se renouvellent d’année en année. Chaque année ce sont ainsi pas moins d’un million deux cent mille jeunes qui passent par l’une de ces pistes éducatives. Une action dévolue principalement à la Sécurité Routière, mais pas seulement. L’association Attitude Prévention fait ainsi partie des acteurs majeurs de ces campagnes.
Au service des futurs conducteurs
Regroupant assureurs et mutuelles, l’association Attitude Prévention organise ainsi chaque année, en partenariat avec des moniteurs des Compagnies Républicaines de Sécurité, une trentaine d’opérations à travers toute la France, opérations qui prennent le nom de Piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention.
A la demande des collectivités locales, des enseignants ou bien encore des directeurs d’établissement scolaire, ces pistes d’éducation routière CRS/Attitude Prévention sensibilisent ainsi plus de 10.000 jeunes dès l’âge de 14 ans dans toutes les régions de France.
Ateliers pédagogiques, théorie et pratique
Tout commence généralement par des ateliers de découvertes du monde de la circulation, d’apprentissage des règles du code de la route, des conseils ou rappels des équipements indispensables à porter sur un deux roues mais aussi des démonstrations. Ces ateliers mis en place par les CRS et les responsables de l’association Attitude Prévention ne sont pas avares de démonstrations pratiques comme par exemple la résistance au choc d’un casque ce qui laisse facilement imaginer ce qui peut se passer pour le crâne d’un conducteur de scooter ou de moto s’il ne le porte pas.
Pour Nathalie Irisson, Secrétaire Générale d’Attitude Prévention, ces ateliers très importants, lorsque l’on sait par exemple que 800 jeunes de moins de 25 ans ont trouvé la mort l’an dernier sur les routes de France, se poursuivent par de la pratique et d’une mise en situation réelle au guidon d’un deux roues.
Une pratique qui débute par une initiation au passage des vitesses sur une moto statique pour tous ceux qui ne connaissent pas avant de prendre le guidon d’une moto à double commandes accompagné sur la selle passager par un CRS.
Sensibilisation aux risques de la route mais pas seulement
C’est là, pour Nathalie Irisson, l’un des autres points positifs de ces pistes éducatives. Certes les jeunes s’initient à la pratique d’une moto ou d’un scooter en toute sécurité, certes ils prennent connaissances de certaines règles à respecter impérativement et du choix des équipements à porter sur un deux roues, mais qui plus est, ils côtoient des membres des forces de l’ordre dans un autre cadre que celui de la répression.
Ils ont en effet affaire à des policiers qui les écoutent, les conseillent et les font progresser. Des policiers qui ne sont pas là pour les réprimander ou leur dresser des contraventions. C’est d’ailleurs là l’un des aspects pédagogiques semble-t-il réussi de ces opérations qui amène les jeunes à engager un dialogue avec ceux que d’autres ont plutôt tendance à redouter ou à fuir.
Enfin pour tous ceux qui passent haut la main les séances en "duo" vient alors la récompense, celle qui consiste à se retrouver seul au guidon d’un deux roues pour quelques tours de piste.
Pour retrouver le calendrier de ces opérations une adresse : attitude-prevention.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.