Cet article date de plus de douze ans.

L’aérodynamique : une quête toujours très actuelle

Au fil des âges, l’aérodynamique est restée un point très étudié sur les voitures. Même si les constructeurs la mettent moins en avant qu’il y a quelques années...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les formes aérodynamiques , pour qu’un véhicule n’offre pas trop de prise à l’air – ne soit pas trop freiné par l’air –, n’étaient pas du tout une évidence au début de l’histoire automobile.
Les voitures avaient des formes carrées, totalement anti-aérodynamiques.
Ce n’est que dans les années 20 que quelques ingénieurs ont pressenti l’utilité d’une bonne finesse de la carrosserie.
Il a fallu attendre la Chrysler Airflow, en 1934, pour voir arriver une voiture de série qui soit aérodynamique.
C'était une révolution : des lignes arrondies, inclinées à l’avant. Et, surtout, les phares intégrés au corps de la carrosserie.
A partir de ce modèle, en 18 mois, les constructeurs, surtout en Europe, ont chamboulé l’esthétique de leurs voitures.
Au lieu de ressembler à des "boites à savon", leur ligne s’est mise à s’allonger, à s’effiler.
Peugeot a créé sa ligne "fuseaux".
Cela a subitement démodé les modèles juste précédents, qui semblaient d’un coup, antiques !

L’aérodynamique s’est améliorée peu à peu au fil du temps

Dans les années 50, il y a eu l’intégration des ailes dans le corps de la voiture. C’est ce qu’on a appelé la ligne "ponton".
Il y a eu des voitures très profilées – comme la *Citroën DS en 1955.
Puis les ingénieurs vont passer leurs voitures dans des souffleries, pour, vraiment, mesurer leurs qualités aérodynamiques.
En 1970, la
Citroën GS*
a été la berline la plus aérodynamique de son époque
Et puis, il va y avoir une voiture "événement", en 1982 : l’Audi 100 , qui marque le début de l’aérodynamique moderne. Carrosserie totalement lisse, des vitres affleurantes, un carénage sous la voiture.
Des solutions reprises par tous les constructeurs.

L'utilité d'un bon aérodynamisme
De bonnes qualités de pénétration dans l'air servent à consommer moins. Une bonne aérodynamique, permet de faire avancer la voiture à la même vitesse avec moins de puissance.
Aujourd’hui, la berline la plus aérodynamique, c’est la Mercedes Classe E.
Un Cx ,coefficient de pénétration dans l’air, de 0,24 . Remarquable.

 

 

Les automobilistes invités à recenser les limitations de vitesses non cohérentes
Certaines limitations de vitesse sur nos routes, ne sont pas pertinentes ; le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, l’a reconnu.
Fin décembre, il a demandé aux préfets de réunir des commissions d'usagers dans le but de recenser les limitations de vitesse non adaptées.
L’association 40 millions d'automobilistes relaye cette initiative.
Avec une enquête sur son site : 40millionsdautomobilistes.com.

Baisse de l’éco-taxe sur les pneus
Lorsqu’elle est apparue, en 2004, elle était de 2,20 € par pneu.
Aujourd’hui, lorsque vous achetez un pneu, ce que vous payez comme contribution pour son recyclage ne vous coûte plus que 1,35 € par pneu.

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