La voiture fait-elle encore rêver ?
A voir les paillettes qui entourent cette fête de l'automobile et la foule qui se presse, Porte de Versailles, à Paris, on se dit que oui la voiture fait encore rêver. Mais les temps ont changé. Et beaucoup de critiques freinent le rêve autour de la voiture. Depuis une vingtaine d'années, l'auto est surtout associée à des notions de pollution, d'insécurité, de mortalité, de dépense exagérée dans le budget des ménages.
Parallèlement, sa capacité à nous faire rêver par la pure magie de sa vitesse, n'est plus du tout actuelle. Alors que c'était une joie intense, de sentir, auparavant, qu'une voiture pouvait être rapide, et vous emmener quelque part, vite.
Le rêve de la pure vitesse a disparu.
Mais il reste, manifestement, beaucoup de motifs de fascination. Il suffit de voir les regards admiratifs des enfants, sur le salon de l'auto, ou d'entendre les commentaires des adultes : l'"objet" automobile continue à captiver, à passionner. D'abord, d'un point de vue esthétique. Cri du cœur : "elle est belle" ou "elle est moche".
La technique a remplacé la vitesse comme facteur de rêve
La définition technique globale de la voiture (y compris tout ce qui n'est pas du domaine purement automobile : l'électronique, les technologies de la communication), tout cela s'agrège autour de la voiture, et en fait un objet encore à fort pouvoir attractif.
Surtout pour les jeunes. Mais les stands les plus fréquentés et qui déchaînent le plus de passion sont: Lamborghini, Maserati, Porsche, Jaguar et Ferrari. Et puis, reste l'attachement à un outil de liberté.
Et cela est valable jusque, et surtout, dans les pays émergents. Pour la majorité des français la voiture est aujourd'hui perçue comme un objet utilitaire.
La voiture du jour
La Toyota IQ "électrique".
Elle est décrite par Toyota, comme un petit bijou de technologie :
- une auto électrique vraiment au point, vraiment aboutie.
- des batteries peu encombrantes, très performantes.
- une intégration parfaite de toute la partie électrique.
- une recharge particulièrement rapide : 1/4 d'heure, pour remplir les batteries à 80%. Un record mondial.
Mais, au bout de cette annonce, vous apprenez que Toyota, bien que "prêt à commercialiser" cette IQ, ne va finalement pas la vendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.