La technologie révolutionne les tableaux de bord des voitures
Encore un élément de votre voiture qui va être envahi par la technologie, au point que son aspect va être radicalement modifié.
Les compteurs circulaires vont devenir numériques. Et, surtout, vous allez pouvoir choisir entre différents affichages.
Cela a été inauguré par Volvo sur la V40 et c'est repris par Cadillac.
Vous n'avez plus de compteurs physiques réels, avec de vraies aiguilles, devant les yeux ; mais des affichages numériques, avec une palette de présentations pour choisir la couleur, le graphisme, et même le type d'information que vous voulez privilégier.
Vous choisissez la présentation qui vous plaît
Vous pouvez avoir un compteur kilométrique traditionnel à ceci près qu'il est totalement numérique, avec des chiffres, et une aiguille virtuels. Ou alors le mode "sport", sur fond rouge avec un gros compte-tours au centre, et la vitesse qui s'affiche en chiffres.
Ou bien encore le mode "éco", avec priorité aux indications de consommation.
Et les informations annexes (la température du moteur, l'indicateur de consommation) deviennent paramétrables : vous pouvez les afficher, ou non ; et moduler la place qu'elles occupent : plus ou moins grande, sur les côtés du cadran principal.
Pour le conducteur, c'est séduisant et... compliqué
L'effet est quasiment magique ! La technologie crée de nouvelles possibilités.
Mais elle amène aussi plus de complexité ; parce que, pour choisir entre différentes présentations de vos compteurs, il faut entrer dans des menus, naviguer, sélectionner votre choix.
Bref : faire tout ce que vous feriez avec la souris de votre ordinateur.
Sauf que, là, vous êtes au volant, et en train de conduire.
Ces nouvelles possibilités détournent votre attention de la conduite.
Et elles compliquent l'accès à des réglages jusqu'ici très simples : l'éclairage du tableau de bord, la remise à zéro du totalisateur kilométrique : tout cela, au lieu s'obtenir par un bouton direct va exiger que vous naviguiez dans des menus.
C'est bien plus complexe.
En Bref...
Les ventes de pneus ont reculé, l'an dernier, en France
Un des effets de la crise : 3,3% de moins de pneus achetés par les Français, l'an dernier.
Les automobilistes ont moins roulé et, sans doute, moins vite.
Il s'est quand même vendu, l'an passé, presque 18 millions de pneus pour voiture !
La Zoé électrique de Renault se fait encore attendre
Renault devait commercialiser 4 modèles 100% électriques à la fin de l'année 2012, dont la nouvelle Zoé – très attendue.
Elle se fera désirer encore un peu : les premières livraisons n'interviendront quefin mars-début avril.
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