La future Citroën C3 délocalisée : quel avenir pour les usines françaises ?
C’est maintenant une certitude : la troisième génération de Citroën C3 aura une production délocalisée (elle est à 100% fabriquée en France, aujourd'hui).
Ce sera donc une réalité, à partir de 2016 : plus de C3 "made in France" ; alors que la C3 actuelle faisait partie des neuf modèles de Peugeot-Citroën qui avaient reçu le label "origine France garantie".
C' était- assez prévisible : depuis des années, vous entendez les dirigeants des constructeurs français dire que la production, en France, de voitures petites, n’était plus possible, économiquement ; plus rentable.
Et c'est vrai que le coût de production, a plutôt augmenté, ces dernières années, en France ; et que la fabrication de voitures, sur le sol français, est de moins en moins rentable.
Le surcoût, pour une voiture de la catégorie de la Citroën C3, est de l’ordre de 1.000 à 1.500 €, par voiture, par rapport à une fabrication hors de France (mais aussi hors d’Europe de l’ouest). 1.000 à 1 500 € par voiture, en incluant le coût du transport.
Mais ce surcoût, dans un contexte de guerre des prix – telles que se la livrent tous les constructeurs, en Europe, pour vendre des voitures – c'est beaucoup.
1.000 à 1.500 € de différence, en quoi est-ce à ce point un épouvantail, pour les petites voitures ?
Sur les petites voitures, la part de la main d’œuvre, dans le coût total de fabrication, est plus important.
Et puis, il faut savoir que cette guerre des prix est telle, aujourd’hui, que, lorsque les constructeurs vendent des petites voitures, en Europe, beaucoup ne gagnent pas d’argent !
C’est vrai pour Ford, avec la Fiesta ; pour Opel, avec la Corsa ; pour Fiat, avec la Punto ; et c'est vrai pour la Smart (construite en France).
Les constructeurs qui gagnent de l’argent, en Europe, sur les petites voitures, ont des marques à très forte image – qui échappent à cette guerre des prix, et à ces ventes faites à coups de rabais : BMW gagne de l’argent – et beaucoup d’argent – avec la Mini, faite en Angleterre ! (Mais c’est une petite voiture vendue très cher !).
Beaucoup de petites voitures ont une production délocalisée...
Chez Renault, la Twingo est faite en Slovénie depuis 2007 ; et, maintenant, 70% des Clio sont faites en Turquie !
Chez Peugeot, la 107 est fabriquée en Tchéquie ; et 70% des 208 provient de Slovaquie.
Délocalisation, également, chez Citroën, pour les C1, et les C3 Picasso.
Et c’est pareil, pour les autres marques européennes : la petite Ford Ka, et la Fiat 500, sont faites en Pologne.
La Volkswagen Up! a vu sa production installée en Slovaquie.
Mais la délocalisation n'est pas nue fatalité...
Peugeot a fait le choix pour son petit modèle familial – le 2008 – de le produire en France (dans l’usine de Mulhouse) ; et la 2008 est rentable ! Elle permet à Peugeot de gagner de l’argent.
Pourquoi ? C’est que – avant tout – le fait de gagner, ou de perdre de l’argent avec un modèle tient au modèle lui-même !
Une bonne voiture, qui répond bien aux attentes du public ; qui fait plaisir, dans ses prestations ; qui est bien conçue / bien construite ; qui a une bonne image, va bien se vendre ; c'est LE facteur n°1, pour faire gagner de l’argent, à son constructeur ; bien davantage que les 1.000, ou 1.500 € d’économisés, par une production délocalisée.
En Bref...
Une bonne idée de sortie, si vous vous voulez organiser quelque chose de sympa, ce week-end
Et si vous aimez la 2 CV;
C'est la rencontre annuelle des clubs de 2 CV français.
C'est à partir de ce jeudi – jeudi de l'Ascension.
Ca se passe cette année à Saint Dizier – dans les Vosges.
Plein de "fou-fanatiques" de 2 CV, avec des modèles de toutes les époques.
Et plein d'attractions autour de la 2 CV ; dont une bourse d'échange de pièces détachées.
A Sait Dizier ; de jeudi à samedi soir, avec un concert de musique "Country", américaine..
http://www.2cvsaintdizier2014.fr/
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