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La Citroën CX : 40 ans bien assumés

Ne terminons pas l'année sans un hommage à une voiture née en 1974 – il y a 40 ans : la Citroën CX. un modèle qui, avec le recul, apparaît mythique. Alors qu'à sa sortie...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (CX Citroën présidentielle © Maxppp)

Aux yeux de certains, la CX est le dernier modèle totalement  "Citroën", conçu avant le rachat de la marque par Peugeot  et qui, en 17 ans de carrière – jusqu'en 91 – a gardé son originalité.

Pourtant, à sa sortie, elle était apparue relativement fade, par rapport à sa devancière.

"Relativement fade" mais sa devancière, c'était la DS ; la DS mythique et mirifique. Dans l'histoire automobile, il n'y a pas eu de voiture aussi révolutionnaire que la DS.

Alors, lui succéder, pas facile !

Une ascendance exigeante

Effectivement, cette CX, elle n'avait pas ce caractère avant-gardiste, innovant, détonant, qu'avait eu la DS, à sa sortie.

Elle reprenait toutes les technologies de la DS : suspension hydropneumatique particulièrement confortable ; assistance de direction très puissante ; freinage également surpuissant ; ET des qualités routières remarquables.

Mais elle n'apportait rien de nouveau : elle n'innovait pas.

Pire : elle abandonnait certaines recettes, inaugurées par la DS :

  • les clignotants arrière en hauteur – visibles de très loin ;

  • les vitres latérales sans encadrement ;

  • les phares tournants ;

  • la boîte de vitesses semi-automatique, à assistance hydraulique (la CX revient à une boîte mécanique, traditionnelle).

    Et puis, ce qui est rare, dans "l'évolution" automobile surtout à l’époque ! , la CX est moins longue que le modèle qu'elle remplace.

    Et – en plus – à sa sortie, elle n'avait pas de version aussi puissante, aussi performante que la précédente DS.

    Débuts difficiles, donc.

 Mais une allure qui se bonifie avec l'âge !

N'empêche ! Aujourd'hui, quand vous regardez une CX, vous admirez l'originalité de sa ligne – un dessin à la fois net, et très "fluide" ; vous appréciez le contenu technologique ; vous applaudissez à ses prestations sur route, pour une voiture des années 70  et vous la trouvez – quand même – pleine de technologie, et de charme.

Et puis, petite anecdote sur son nom.

"Cx", ça désigne le coefficient de pénétration dans l'air.

C'est vrai que la CX était aérodynamique ; avec son avant très fin ; sa lunette arrière en creux, pour "épouser" les turbulences aérodynamiques qui se forment à l'arrière des voitures.

Mais, quand elle est sortie – malgré son nom – elle n'avait pas  le meilleur Cx de la gamme Citroën.

Le meilleur Cx, c'était la GS qui l'avait !

La GS détenait le record mondial d'aérodynamique, pour une berline !

Mais la CX suggérait davantage la vitesse.

Et puis, c’était un haut de gamme : on la voyait dans les ministères ; à l’Elysée !

Giscard, Mitterand, etsurtout Chirac l’ont adorée !

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2970/CP_40_ans_CX.PDF

CX : élus voiture de l'année 1975

1.169.695 exemplaires construits, au total.

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