Cet article date de plus de neuf ans.

La chaleur, source d'accidents de la route

La journée de canicule de la semaine dernière en a une nouvelle fois été l'illustration : la chaleur provoque une augmentation du nombre d'accidents. Explications.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La chaleur a tendance à distraire les automobilistes © MaxPPP)

J'étais moi-même en voiture vendredi dernier autour de Paris, sur les autoroutes A13 et A12. En même pas quarante kilomètres, j'ai vu cinq accidents – dont trois vraiment graves. Il se trouve que ça correspond à ce qu'a noté, aussi, la Sécurité routière : il y a bien eu davantage d'accidents durant cette journée de canicule.

Cela peut vous paraître étonnant car, lorsqu'on parle de conditions météo comme cause d'accidents, on pense plutôt à la pluie, au brouillard, à la neige, à la glace. Mais là, non ! C'était la canicule.

Les grosses chaleurs joueraient-elles un rôle dans l'insécurité routière ?

D'abord, c'est clair : l'arrivée subite de cette vague de chaleur a suscité plus d'envies d'évasion, de départs en week-end, et la circulation était chargée.

Mais surtout, quand, tout d'un coup, vous avez une forte chaleur, que ça vous étouffe, que ça vous tape sur les nerfs, vous ressentez cette sorte "d'obsession" de la chaleur et beaucoup de choses passent au second plan. Je ne dis pas que vous abandonnez la conduite mais cet accaparement par la chaleur, cet agacement dû au soleil qui vous aveugle vous détourne de la conduite.

C'est quelque chose dont vous pouvez vous souvenir – aussi – pour cet été : quand le soleil tape fort, quand la chaleur est écrasante, vous avez plus tendance à vous "évader" et à moins bien conduire (à être moins attentif, pour tous les petits réflexes : faire attention à la voiture qui "pile" devant vous ; regarder avant de déboîter etc).

Un conseil, donc, cet été, avec les grosses chaleurs : soyez prudents !

Pourquoi la chaleur provoque-t-elle une augmentation du nombre d'accidents ?
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.