La C4 Cactus, une atypique qui plaît
75.000 C4 Cactus ont été vendues en un an. 73% de ces ventes ont été réalisées hors de France. Ce score est un succès inattendu, car la C4 se distingue par son originalité. Et justement, l'originalité dans le "look" des carrosseries ne paie pas en général. Les voitures extérieurement trop audacieuses déplaisent souvent.
C'est ce qui est arrivé au monospace Fiat Multipla : une allure à nulle autre pareille mais des ventes très faibles. Le Cube de Nissan est un autre exemple plus récent. Ce gros break mastoc, qui ressemblait à un frigo des années 50 a attiré les regards mais pas les acheteurs. En Europe, il a été retiré des ventes après même pas trois ans de commercialisation.
Un succès durable ?
Là, cette C4 Cactus a pris un risque. Avec son allure de gros crapaud sympathique, son museau arrondi, son air joufflu et ses protections latérales gonflées d’air (les "airbumps", une originalité de plus) sans oublier son nom, voilà les clients pris à rebrousse-poils !! Mais ça marche !
La Cactus se vend bien mieux que beaucoup d'autres voitures dont l'esthétique dérange, et c'est vrai qu'intrinsèquement, il s'agit d'une bonne voiture pratique, sobre et confortable. Il va maintenant falloir suivre ses ventes dans le temps parce que souvent, les voitures originales, très "mode" connaissent des succès feu de paille. Les ventes démarrent fort, puis s'écroulent. Rendez-vous donc dans deux ans pour voir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.