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La belle carrosserie italienne : ce n'est pas qu'un mythe !

En automobile, il est souvent question des stylistes italiens, vantés pour leur talent. Ont-ils vraiment quelque chose de plus ?
Article rédigé par franceinfo
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Ils ont eu quelque chose de plus : c'est sûr !
Pininfarina, Bertone, Giugiaro, Michelotti, Frua, Touring, : les stylistes italiens ont créé les lignes de la majorité des voitures européennes, dans les années 1960 !
Jamais auparavant – et plus jamais, par la suite – un pays n'aura été autant à l'origine du design automobile, au-delà de ses frontières. Car le style italien s'est répandu dans le monde entier. Pas seulement en Europe. Mais ces designers ont travaillé pour les Japonais, les Américains, alors que les constructeurs américains avaient des bureaux de style hyper étoffés, à l'époque !

Les designers italiens affichaient leur savoir-faire

Les designers italiens "jouaient à domicile". Toutes les voitures italiennes étaient dessinées par des Italiens, et elles plaisaient par leurs lignes.
Les petits coupés Bertone, chez Alfa Romeo, les cabriolets Pininfarina, chez Fiat, les coupés Zagato, chez Lancia : ils étaient mythiques !

Et, comme ce style plaisait – et que les designers réalisaient des prototypes de rêve pour les salons de tous les pays – ils se "vendaient" auprès d'un maximum de constructeurs, dans le monde !

Tant de voitures européennes dessinées par des Italiens !

Toutes les Peugeot – depuis la 403, de 1955, jusqu'à la 1007, de 2005 : elles ont toutes été dessinées par – ou en collaboration – avec Pininfarina.

Michelotti a dessiné les Triumph, et les Daf (hollandaises). Et il a fondé le style BMW, en 1962 (style dont perdurent des traces encore aujourd'hui, sur les BMW actuelles)
Bertone a dessiné la BX, la XM, la Xantia, pour Citroën.
Renault a eu recours à Frua, pour son petit cabriolet Floride, en 1958 ; et à Gandini, pour la Super 5 !
Le grand renouveau de Volkswagen – après l'antique Coccinelle – ça a été Giugiaro : il a dessiné la première Golf, la première Passat, et le  coupé : Sirocco.

 

Même Rolls-Royce a fait appel à Pininfarina !

En fait, ce serait plus rapide de dresser une liste des constructeurs qui n'ont jamais fait travailler des stylistes italiens : en Europe, il n'y a que Mercedes et Porsche.

Aujourd'hui, moins de succès pour les stylistes italiens

Les bureaux de style existent encore. Comme Pininfarina, qui continue à dessiner toutes les Ferrari. Mais aucun ne fabrique plus, pour les grands constructeurs.

En Bref...

Un très beau  Hors-Série, de l'Auto-Journal : "Les années DS"
L'Auto-Journal est bien placé pour sortir ce numéro, puisqu'il avait révélé, en scoop, l'incroyable technologie de la DS, trois ans avant sa sortie.
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Pas de salon automobile à Lyon, à la rentrée
Il devait se tenir au mois d'octobre, comme depuis 64 ans. A cause de la crise, beaucoup de constructeurs ont déclaré forfait.
Prochain salon de Lyon, donc, en octobre 2015, puisque ce salon se tient toutes les années impaires.

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