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La 500, le succès qui sauve Fiat

Particulièrement appréciée en Europe, notamment en France, la Fiat 500 connaît un succès qui ne se dément pas. Un succès qui sauve la mise au constructeur italien.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Fiat 500 doit beaucoup de son succès à sa "bonne bouille". La version restylée doit être dévoilée le 4 juillet prochain.)

La Fiat 500 est une véritable "voiture-phénomène" et une bénédiction pour Fiat puisque c'est à peu près la seule voiture qui marche bien commercialement chez Fiat, Alfa Romeo et Lancia. C'est aussi quasiment le seul modèle avec lequel Fiat ne perd pas d'argent. La Fiat 500 surfe avec talent sur la mode rétro, sur la bouille tellement sympathique de la 500 historique de 1957.

C'est aussi une bonne auto. Ses performances commerciales n'en demeurent pas moins remarquables : dans ce registre de la voiture "rétro", la Fiat 500 se vend deux fois mieux que la Coccinnelle de Volkswagen et mieux que la Mini, ce qui n'est pas rien.

Des cours qui s'envolent pour le modèle "historique"

Cet été, la Fiat 500 va être restylée (ce qu'elle n'avait jamais été en huit ans d'existence). Mais même sans relooking, ses ventes n'ont cessé d'augmenter. L'an dernier, la 500 a battu tous les records. En parallèle, le modèle "historique" connaît un engouement similaire : ses cours s'envolent jusqu'à 18.000 euros, bien plus qu'une ancienne Coccinelle ou une vieille Mini.

En France, la 500 est particulièrement aimée : ses ventes se maintiennent très haut et son image reste dynamique – notamment grâce à ses versions sportives Abarth, tout à fait enthousiasmantes. Chez Fiat, en interne, c'est Luca di Montezemolo, qui a imposé la 500. Il a pourtant été viré, en fin d'année dernière, par le grand patron de la marque, Sergio Marchionne.

  (L'ancêtre, née en 1957, a clairement servi de modèle à l'actuelle.)
 

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