Cet article date de plus de sept ans.

L'auto. Quelle place pour l'esthétique et l'audace dans la voiture du futur ?

A l’heure de la voiture autonome, la beauté automobile a-t-elle encore un sens ?

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les amateurs de belles voitures ont rendez-vous à Paris dès mercredi 1er février. (Festival Automobile International)

Avec la multiplication des vrais faux 4X4 qui se ressemblent tous dans le paysage automobile, avec la montée en gamme de la technologie intelligente dans les voitures, on peut se demander quelle place aura l’esthétique, les courbes de carrosserie, les audaces des lignes dans les véhicules futurs. En fait, c’est un peu comme se demander si la DS 19 de Citroën se serait aussi bien vendue avec toutes ses révolutions techniques pour l’époque dans une carrosserie de traction. Sans doute pas.

La beauté d'un véhicule, atout majeur

La beauté d’une automobile, qu’elle suggère la vitesse, la force, la nostalgie ou l’évasion, c’est son atout majeur. Toutes les études marketing le montrent. Les clients choisissent d’abord une auto parce qu’elle leur plait. Après vient le prix qui peut être dissuasif.

En sera-t-il de même pour la voiture du futur, autonome et ultra connectée ? Oui, répond le Festival Automobile International qui s’ouvre mercredi sous le dôme des Invalides à Paris. Une douzaine de concept cars futuristes y seront présentés sous la baguette de Rémi Depoix, le chef d’orchestre de cette manifestation.

32e édition du Festival Automobile International à Paris

On y verra la Jaguar électrique i-pace pour la première fois en Europe, ainsi qu’une autre anglaise, l’Aston Martin RB001. Chez les italiennes, la Ferrari 100 R et une Alfa Romeo, L’Opel GT concept, et chez les françaises, la Renault Trezor, déjà vue au Mondial et les deux Citroën, CXpérience et DS Itense.

Et puis bien sur mardi soir on saura quelle plus belle voiture de l’année auront élu les internautes. Bref, l’anti Las Vegas, mais des autos "désirs", une fashion week automobile du 1er au 5 février, prolongement de la fashion week des couturiers qui vient de s’achever et qui confirme Paris comme capitale de la mode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.