L'auto. Les pneus usés
Un sujet qui, certes ne fait pas rêver, mais sur lequel il faut bien se pencher pour sa sécurité en voiture.
Les pneus usés : pas très glamour !
"Le pneu, c’est rond, c’est noir", disait Edouard Michelin. On pourrait ajouter : c’est en caoutchouc et c’est plein d’air. Pas très glamour en effet et quand on parle de pneus usés, on risque de faire fuir tous les auditeurs. Pourtant ecoutez bien. Michelin le N°1 mondial du pneu trouve qu’on les change trop souvent. Et le manufacturier français va plus loin : un pneu usé freine mieux sur route sèche qu’un pneu neuf et il génère moins de résistance à l’avancement, donc moins de CO2. Evidemment, sur route mouillée ou glissante, ce même pneu usé aura moins d’adhérence qu’un pneu neuf., mais les ingénieurs de Michelin n’hésitent pas à faire intervenir des arguments écologiques. Bernard Delmas, responsable, chez Michelin du programme performance dans la duréel'explique.
Acheter bas de gamme pas forcément un bon calcul
Cela peut paraitre paradoxal pour un industriel d’appeler les consommateurs à acheter moins, mais il y a une raison cachée. Les pneus Michelin sont réputés pour leur longévité, mais ils coûtent chers comme toutes les marques premium. Or il doit faire face à l’offensive des pneus asiatiques à bas prix. Mais les performances ne sont pas les mêmes.
Un pneu bon marché neuf aura sur sol glissant les mêmes performances qu’un pneu premium usé et il s’usera bien plus rapidement. Sous entendu, achetez la qualité, vous y gagnez. Le danger, c’est de laisser penser qu’on peut user ses pneus jusqu’à la corde. Car rares sont les hommes ou les femmes qui vérifient le témoin d’usure d’un pneu ou même qui savent ce que c’est…
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