Cet article date de plus de sept ans.

L'auto. La Yaris hybride : un succès made in France

Toyota est le premier constructeur de voitures hybrides dans le monde.

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Yaris hybride au Salon de l'Auto de Genève, en 2012. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)

Toyota est le premier constructeur de voitures hybrides dans le monde. Et la Yaris hybride est un succès made in France…

La Yaris représente 17% des ventes de Toyota

C’est vrai, la plus ancienne et la plus connue des Toyota Hybride, c’est la Prius, mais la moins chère des hybrides et la plus vendue, c’est la petite Yaris, apparue il y a six ans et qui représente 17% des ventes du géant japonais. La Yaris est fabriquée à Onaingt près de Valenciennes. En ce printemps, Toyota a voulu lui redonner du peps. Un lifting à la japonaise plutôt malheureux pour la calandre avec une face de poisson-chat. Le reste est plus classique et même bien vu avec une livrée bicolore, et à l’intérieur, une planche de bord en couleur plutôt pimpante.

Côté mécanique, rien de changé

Toujours un moteur essence couplé à un moteur électrique qui procure 100 chevaux et une absence de boite de vitesse qui oblige le moteur à mouliner façon scooter dans les phases d’accélération ou en montée. Pour en atténuer l’effet sur les oreilles des occupants, Toyota a renforcé l’insonorisation. Certes, on entend toujours le bourdonnement du moteur sur autoroute, mais il n’est plus agaçant comme avant.

En revanche, en ville, ou en balade, c’est la zenitude. On roule très souvent en électrique, mais pas plus de 2km en suivant. Suffisant pour démarrer en silence au feu vert et très reposant dans la circulation. 

La Yaris hybride coûte 21.600 euros

C’est 7.000 euros de plus que la Yaris de base, et le bonus hybride n’existe plus. Mais elle est bien mieux équipée, et elle ne consomme que 4 litres en ville. Un supplément pour la planète ?

Encore un mot pour vous signaler le week end prochain à Pontoise, une vente aux enchères Osenat de camions et véhicules de pompiers à vendre. De vrais camions rouges, avec une échelle…Pour les grands enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.