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L'auto et la moto. La Ducati Multistrada 950S, une moto fratricide

Avec cette 950S, Ducati commercialise assurément la Multistrada la plus aboutie et la plus polyvalente de sa gamme. Une 950S prête à occulter sa grande sœur, la 1260S.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
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Temps de lecture : 3min
A gauche la 950S, à droite la Ducati 950S équipée Touring avec ses roues à rayons. (DUCATI pour FRANCE INFO)

Pourquoi acheter une moto plus grosse, plus puissante et surtout plus chère lorsqu’un modèle d’entrée de gamme vous apporte entière satisfaction ? 
C’est en tout cas le constat dressé en descendant de la Ducati Multistrada 950S au détriment de sa grande sœur, la Multistrada 1260S.

A l'attaque sur la Ducati 950 de série. (MARCO ZAMPONI DUCATI pour FRANCE INFO)

Une moto technologique et polyvalente

Pour 4000 euros de moins en version "Touring", voici une moto de 113 ch, confortable donc, agile, réactive, agréable à piloter et à emmener, seul ou à deux, sur les petites routes viroleuses ou les grands axes routiers.

Une sorte de gros trail sportif, à l’image de la catégorie GS chez BMW, taillé pour les petits parcours ou bien les grands voyages.

L'avant de la Ducati 950S et son éclairage à leds. (DUCATI pour FRANCE INFO)

Bref un véritable couteau suisse de la moto sauf qu’il s’agit d’une…italienne.
Pour Fabien Rezé, responsable des relations presse de Ducati West Europe, il s’agit bel et bien (et en anglais) d’un "multitool", autrement dit d’une moto polyvalente dotée de quatre modes : routier, sportif, urbain et enduro.

En appui sur la Ducati 950S équipée Touring. (DUCATI pour FRANCE INFO)

La Multistrada 950S, la moto parfaite ?

Incontestablement cette nouvelle Ducati 950S, synonyme d’entrée de gamme de la famille Multistrada chez le constructeur italien, offre toutes les caractéristiques de la moto facile et idéale à conduire, la moto quasi parfaite en quelque sorte…

Bien inscrite dans la courbe, les suspensions réglées, la 950S ne bouge pas. (JESUS ROBLEDO BLANCO DUCATI pour FRANCE INFO)

Une notion dont se défend le directeur communication de Ducati Monde, Francesco Rapisadora, ne cachant toutefois pas sa fierté devant un tel objet réalisé par l’usine de Bologne.
Une moto dotée, aime-t-il à répéter, des dernières technologies et notamment d’un "quickshifter", autrement dit d’un système permettant de descendre ou de monter les rapports dans les tours, sans avoir à utiliser la poignée d’embrayage.

La Ducati 950S équipée Touring avec ses suspensions réglables, ses valises et ses roues à rayons. (DUCATI pour FRANCE INFO)

Un rapport qualité / prix sans équivalence dans la gamme Multistrada

Pour à peine 16.500 euros en entrée de gamme, 18 110 équipée du pack Touring, cette 950S se retrouve à coûter 4000 euros de moins que sa grande sœur, la Multistrada 1260S, dans la même version Touring.

L'écran TFT de grande taille très complet, indiquant toutes les données réglables. (DUCATI pour FRANCE INFO)

Voilà une moto performante, confortable, aux suspensions considérablement améliorées (par rapport au modèle précédent 950), dotée d’un moteur plein, d’un grand écran TFT complet, et donc de quatre modes de conduite (pas toujours faciles à passer il est vrai ou alors avec un petit peu de patience) qui ont le mérite, une fois encore, d’équiper ce genre de moto.

Toutes les caractéristiques de cette Multistrada 950S. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Alors au final, pourquoi payer plus cher et ne pas se contenter de cette Multistrada 950S qui en arrivant sur le marché ne va pas manquer de faire de l’ombre à sa grande sœur… Un joli pari de la part des responsables de Ducati prêts à proposer cette "petite" Multistrada, à même de cannibaliser les autres modèles plus chers de la marque.

"Motos d'exception", le remarquable ouvrage de Claude de la Chapelle paru aux éditions Gründ. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

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