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Jusqu'où va se nicher l'allègement des voitures ?

De plus en plus, on parle d'allègement sur les voitures. Et c'est une chasse aux kilos tous azimuts : aucune limite pour faire mincir les futurs modèles !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Jusqu'où va se nicher l'allègement des voitures ? © Maxppp)

Tous les constructeurs parlent d'allègement  car tous traquent la moindre gouttelette de carburant à économiser et, 25-30 kilos en moins, sur une voiture, ça permet de diminuer la consommation de 0,1 litre, aux 100.

Donc : chasse maximum, systématique, au moindre gramme !

Gagner du poids, ça passe par deux choses :

  • une conception optimisée de toutes les pièces pour économiser le maximum de matière ;

  • et par le recours à des matériaux allégés, de plus en plus techniques : l'aluminium ; mais aussi le magnésium, le carbone, etc.

    Et puis, ce qui est étonnant, c'est de voir jusqu'où cette chasse aux kilos va se nicher !

Des ressorts verts, et pas comme les autres

Parfois dans des endroits où les ingénieurs, il y a 10 ou 20 ans n'auraient même pas imaginé qu'il soit possible de gagner du poids.

Par exemple, Audi commence à monter, pour la toute première fois, des ressorts de suspension, non plus en métal  mais en plastique ! Des ressorts en plastique !

C'est un plastique hyper sophistiqué – hyper technologique : renforcé de fibres de verre.

Et c'est un ressort qui est visuellement différent : il est vert clair ; il a moins de "spires" ; son diamètre est un peu plus grand.

Mais, surtout, il permet de gagner 4 kilos et demi, par voiture.

Vous le trouvez sur la récente version de l'Audi A6 : "l'Ultra" qui regroupe plusieurs technologies pour réduire la consommation.

Bien d'autres domaines où la chasse au kilo sévit...

L'amincissement du verre : aujourd'hui, on en est à des vitrages qui font 4,5 mm – enfin : les marques françaises ont généralisé ce vitrage plus mince (les marques allemandes s'y mettent ; mais les japonais, et les coréens continuent à utiliser des vitres qui font un mm de plus en épaisseur ; un mm de plus, cela augmente le poids du verre de 25% ; ce qui accroît un tout petit peu la consommation ; pour rien.

 

Citroën – pour des raisons d'économie ; mais aussi de poids – propose des voitures sur lesquelles les vitres arrière ne descendent pas (elles sont juste entrebâillantes) ; sur la Citroën C1 ; la C4 Cactus ; et la DS 4.

Le gain de poids ?

11 kilos !

Et c'est pareil pour le capot avant : si vous avez un capot moteur non articulé, qui ne s'ouvre pas – qui ne s'ouvre qu'avec un outil spécial, un outil que possèdent les garagistes – vous économisez 3 kilos !

Vous pensez que c'est de la science-fiction ? Pas du tout !

La petite Audi A 2 – tout en aluminium – avait un capot moteur qui ne s'ouvrait pas ; et elle a été lancée il y a 14 ans !

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