Cet article date de plus de neuf ans.

Journée de la gentillesse : y compris au volant !

écouter (5min)
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la gentillesse. Pour tout ce qui concerne la conduite, cela peut impliquer pas mal de modifications de votre comportement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Tout ce qui pourrait relever de la courtoisie au volant, de la gentillesse, de l'amabilité, a aussi un rapport avec notre décontraction en voiture. Et avec notre sécurité.

La gentillesse, facteur de décontraction, et de bien-être

Pourquoi ? Parce que les personnes qui s'énervent au volant – c'est-à-dire, à peu près nous tous – sont les premiers perdants, lorsque la colère monte.
Lorsque vous vous laissez aller à l'exaspération – ou que vous insultez les autres – le premier pénalisé, en terme de sérénité, c'est vous !
Contrairement à ce que vous croyez, vous ne vous déchargez pas de votre colère ; mais vous l'alimentez, et vous l'augmentez, dès qu'elle s'exprime !

La gentillesse peut aussi améliorer votre sécurité

Tous les spécialistes en sécurité routière passent leur temps à répéter que l'essentiel, au volant, c'est l'anticipation, et le partage de la route, entre tous les usagers.
Pour l'anticipation, comment voulez-vous être capable de bien percevoir tout ce qui se passe sur la route, si vous restez crispé sur un automobiliste qui vous a fait un bras d'honneur ?
Impossible ! Vous êtes complètement habité par votre envie de vengeance. Ca fait obstacle à tout : votre attention, vos réflexes, tout !

Ensuite, pour le partage de la route. Etre sans colère, sans agressivité, permet de faire davantage attention aux autres : à ceux qui tournent ; à ceux qui sont dans l'angle mort du rétroviseur ; à ceux qui déboîtent, de manière imprévue !
Tous ces petits aléas de la route, en étant attentif, et sans colère vis-à-vis des autres, vous allez beaucoup mieux les percevoir. Et beaucoup mieux réagir.
Ca fait – au final – la sécurité de tous, sur la route.
Alors, aujourd'hui, essayez !

En Bref...

Le plan "énergie solaire" de Renault est entré en action

Dans 6 usines françaises Renault, des panneaux solaires viennent d'entrer en action, pour fournir une partie de leurs besoins en énergie.
Au total, cela fait 40 hectares de panneaux solaires : 400 000 m2 !
C'est la plus grande installation de ce type au monde, dans l'industrie automobile !

L'insécurité routière atteint des sommets en Inde

Chiffre effrayant en Inde : 142 485 personnes sont mortes dans des accidents de la route, en 2011 ! Car le nombre de voiture explose littéralement, et les conditions de circulation ne suivent pas. Les comportements des conducteurs non plus, avec des prises de risques insensées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.