Journée de la gentillesse : y compris au volant !
Tout ce qui pourrait relever de la courtoisie au volant, de la gentillesse, de l'amabilité, a aussi un rapport avec notre décontraction en voiture. Et avec notre sécurité.
La gentillesse, facteur de décontraction, et de bien-être
Pourquoi ? Parce que les personnes qui s'énervent au volant – c'est-à-dire, à peu près nous tous – sont les premiers perdants, lorsque la colère monte.
Lorsque vous vous laissez aller à l'exaspération – ou que vous insultez les autres – le premier pénalisé, en terme de sérénité, c'est vous !
Contrairement à ce que vous croyez, vous ne vous déchargez pas de votre colère ; mais vous l'alimentez, et vous l'augmentez, dès qu'elle s'exprime !
La gentillesse peut aussi améliorer votre sécurité
Tous les spécialistes en sécurité routière passent leur temps à répéter que l'essentiel, au volant, c'est l'anticipation, et le partage de la route, entre tous les usagers.
Pour l'anticipation, comment voulez-vous être capable de bien percevoir tout ce qui se passe sur la route, si vous restez crispé sur un automobiliste qui vous a fait un bras d'honneur ?
Impossible ! Vous êtes complètement habité par votre envie de vengeance. Ca fait obstacle à tout : votre attention, vos réflexes, tout !
Ensuite, pour le partage de la route. Etre sans colère, sans agressivité, permet de faire davantage attention aux autres : à ceux qui tournent ; à ceux qui sont dans l'angle mort du rétroviseur ; à ceux qui déboîtent, de manière imprévue !
Tous ces petits aléas de la route, en étant attentif, et sans colère vis-à-vis des autres, vous allez beaucoup mieux les percevoir. Et beaucoup mieux réagir.
Ca fait – au final – la sécurité de tous, sur la route.
Alors, aujourd'hui, essayez !
En Bref...
Le plan "énergie solaire" de Renault est entré en action
Dans 6 usines françaises Renault, des panneaux solaires viennent d'entrer en action, pour fournir une partie de leurs besoins en énergie.
Au total, cela fait 40 hectares de panneaux solaires : 400 000 m2 !
C'est la plus grande installation de ce type au monde, dans l'industrie automobile !
L'insécurité routière atteint des sommets en Inde
Chiffre effrayant en Inde : 142 485 personnes sont mortes dans des accidents de la route, en 2011 ! Car le nombre de voiture explose littéralement, et les conditions de circulation ne suivent pas. Les comportements des conducteurs non plus, avec des prises de risques insensées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.