L'auto, France info

InSeam : un petit appareil qui change votre vie en voiture

De plus en plus d'automobilistes utilisent les applications de leur smartphone. Ce n'est évidemment pas sans danger. Mais un nouveau petit outil permet de rendre les choses plus sûres : l'InSeam, mis au point par i-Simple.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il devient aberrant de conduire en utilisant toujours plus de fonctionsparmi toutes celles qu'offrent les téléphones portables.
A moins d'interdire complètement tout usage du téléphone en voiture – ce qui semble assez utopique – il faut bien trouver des moyens pour rendre tous ces usages les moins dangereux possible.
D'où cette idée d'un "interface" : un petit outil qui va s'intercaler entre votre téléphone, et votre voiture ; et qui va supprimer toutes les manipulations parasites.
Ce petit outil s'appelle "In-Seam" – de la marque "i-Simple". Et il répond exactement à cette préoccupation.

Vous n'utilisez plus vos doigts, mais votre voix

Concrètement, vous interrgogez – par la voix – les fonctions de votre portable. Et les réponses passent par les hauts-parleurs de votre voiture. Attention : cela ne supprime pas le premier risque dans l'usage du téléphone , et de ses fonctions. Votre attention reste accaparée. Mais ça supprime tous les gestes annexes et c'est déjà un gros progrès.

Un investissement assez coûteux

Le module coûte 169 €. Et comptez un peu moins de 100 € pour l'installation. Vous pouvez trouvez l'appareil dans les centres Norauto.
Il se branche sur toutes les voitures, y compris les plus anciennes qui n'ont aucune électronique, parce que le système existe dans une configuration qui n'utilise pas l'électronique de la voiture. Dans ce cas, c'est le module "In-Seam" qui se charge de tout, avec sa "propre" électronique.

En bref

PSA enfin renfloué !  Suite à l'entrée dans le capital de Peugeot-Citroën, et du chinois Dong Feng, et de l'Etat français, l'aide financière tellement attendue arrive : c'est un prêt de 3 milliards d'euros pour PSA.

Encore des records en vue, pour Porsche , qui  vient de lancer son nouveau 4 X 4 : le Macan (plus petit que le Cayenne). 50.000 expemplaires devraient être produits chaque année. Cela ne pourra qu'accroître le succès de Porsche dans le monde (les ventes de Porsche progressent très fortement depuis des années : encore +15%, l'an dernier).

Un drôle de record de vitesse a été battu , a vec une tondeuse à gazon Honda ! Elle a atteint la vitesse vertigineuse de 187,6 km/h. Soit un progrès de 45 km/h par rapport au précédent record !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)