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Industrie automobile mondiale : 2011, année de la... « rupture »

Nous parlons d’économie. Et d’industrie automobile mondiale. Avec un paysage qui se redessine complètement, autour d’une nouvelle réalité : l’émergence – et même la place centrale – des pays asiatiques
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

2011 est l’année du basculement. Historique.
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile mondiale, les pays émergents – notamment en Asie – deviennent les premiers producteurs de voitures dans le monde.
Cela bouleverse complètement la donne industrielle. Et commerciale.

Notre invité :
Gérard Morin , associé de PWC, institut d’analyse et de prévision du secteur automobile. Il est en charge du secteur automobile.

Les questions posées :

Qu’est-ce que cette nouvelle place de la Chine, de l’Inde, de la Thaïlande va changer dans les équilibres de l’industrie automobile mondiale ?

Quelques données chiffrées, pour évaluer cette « explosion » des marchés émergeants
Par exemple : près de 57% de la croissance de la production mondiale entre 2010 et 2017 proviendront de l’Asie-Pacifique

Et cette évolution a vocation à durer plusieurs années ? On ne peut pas songer à une progression qui est tellement soudaine, qu’elle se fissure à un moment donné ?

Le bouleversement ne va pas seulement être industriel. Mais aussi commercial ? C'est-à-dire un bouleversement sur les marchés ?

En termes de concurrence qu’est-ce que cela va changer pour les marques automobiles traditionnelles, occidentales ?

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