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Incroyable : Skoda dépasse 1 million de voitures en 2014 !

Pour la première fois, en 2014, la marque Skoda franchit le cap du million de voitures produites. Une sacrée réussite !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Logo Skoda © Maxppp)

Skoda va terminer l'année en ayant fabriqué 1.040.000 voitures ; plus d'un million  pour la toute première fois de son histoire.

A l'origine, Skoda, c'est une "petite" marque de ce qui allait devenir la République tchèque, actuelle.

Et c'est une marque historique : puisque ses racines remontent à 1895 !

Elle débute sa construction automobile par l'assemblage sous licence de voitures de très, très grand luxe : des Hispano-Suiza, des rivales de Rolls-Royce.

Et c'est une marque significative, à l'époque, dans l'industrie automobile de la planète.

Une histoire qui ne tarde pas à être mouvementée

Mais, après la seconde guerre mondiale, elle se retrouve dans le "bloc de l'est". Et elle ne va pas cesser de chuter : conception rétrograde ; qualités routières dépassées ; fiabilité et finition déplorables.

A la veille de l'écroulement de l'empire soviétique, elle construit encore des voitures à moteur arrière (complètement périmées)  et elle se lance dans la traction avant  mais avec une voiture déjà datée lorsqu'elle apparaît.

Le sauvetage va venir de Volkswagen qui rachète la marque en 1991.

Volkswagen surtout intéressé par des usines à l'est  parce que la main d'œuvre est bien moins chère qu'en Allemagne.

Et Volkswagen va faire de Skoda du "demi-low-cost" : c'est-à-dire "low-cost" par le lieu de fabrication : la République tchèque.

Volkswagen comme sauveur ! Et la recette fonctionne

Mais la technique des voitures va piocher dans les organes de Volkswagen avec les mêmes bases mécaniques ; les mêmes moteurs ; les mêmes boîtes de vitesses (dont, aujourd'hui, l'excellente boîte DSG).

Juste, les finitions sont un peu moins luxueuses, dans le choix des matériaux intérieurs (mais "juste un peu" : il n'y a pas de déficit indécent) ; et la qualité de fabrication, d'assemblage,  est la même que chez Volkswagen.

Pour des voitures 6 à 12% moins chères que les "cousines" de Volkswagen.

Et le succès est impressionnant.

Depuis 1997 date de la première Octavia "moderne" – la production a triplé.

L'Octavia, qui est une bonne voiture, arrive à se placer dans le "Top ten" des modèles les plus vendus en Europe.

Depuis 2007, Skoda fabrique en Chine ; Chine qui est devenu son premier débouché.

Au sein de la "galaxie" Volkswagen, le succès de Skoda se fait au détriment d'une autre marque du groupe : Seat.

Mais la renaissance de cette marque tchèque, passée par des niveaux très bas, dans son existence, reste exemplaire !

Chiffres et données statistiques : Jean-Michel Prillieux, d’Inovev, cabinet d’études et de prévision dans le secteur automobile.

Livraisons :

1997 : 336.000 voitures livrées (c'est la 1ère année de l'Octavia,qui marque le vrai renouveau de la marque)

2000 : 435.000

2005 : 492.000

2010 : 762.660

2012 : 939.000

2013 : 920.000

2014 (estimation) : 1.040.000

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