GPS : attention aux aléas d'itinéraires !
De plus en plus, les GPS vous proposent des itinéraires bizarres ; des itinéraires qui ne sont, ni les plus courts, en Km ; ni les plus rapides, en temps.
Car il y a deux choses, qui peuvent, aujourd'hui, "parasiter" votre guidage
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D'abord, le fait que les fabricants – et c'est surtout vrai pour les GPS des constructeurs automobiles, montés d'origine dans les voitures – les fabricants veulent de plus en plus sophistiquer leurs appareils.
Maintenant, lorsque vous "rentrez" une destination, le GPS ne va pas vous proposer non pas un itinéraire ; mais trois itinéraires : le plus court, en Km ; le plus rapide, en temps et le plus économique.
Eh bien : souvent, il n'y a qu'un itinéraire réellement valable (le "plus rapide", ne cherchez pas ailleurs) ; les deux autres vous rajoutent des kilomètres ; ils vous font faire des détours ; ce sont de mauvais parcours.
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Et puis, second élément perturbateur, qui peut gêner votre guidage : c'est l'info trafic !
Quand les GPS sont apparus, les premiers utilisateurs étaient parfois très agacés de voir que leur "tout nouvel outil hyper moderne" les propulsait droit dans des embouteillages.
L'intégration de l'info trafic a donc été vraiment un plus, il y a quelques années.
Un info trafic trop chatouilleuse...
L'ennui, c'est que cette "info trafic" est parfois un peu "susceptible" ; elle prend en compte des bouchons, qui ne sont que de petits ralentissements ; et elle vous crée des détours, complètement inutiles.
Et, quand vous apprenez que vos amis, vos collègues, ont pris l'itinéraire "de base" sans déviation ; et qu'ils sont arrivés un quart d'heure avant vous ; en ayant roulé six Kms de moins, vous êtes agacé.
Mais ce sont les "joies" de l'info trafic un peu trop "chatouilleuse".
Des remèdes ? Pas vraiment. Mais soyez vigilants, vous-même !
En attendant, cela fait bien deux raisons, pour lesquelles les itinéraires proposés par votre GPS sont parfois aberrants – trop longs.
Et, comme ce n'est pas un bug de l'électronique, rien à faire !
Inutile de tenter une reprogrammation de votre GPS : il est "calibré" pour fonctionner comme ça.
C'est à vous de vérifier, avant chaque trajet, que le tracé qui vous proposé est bien cohérent.
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