Cet article date de plus de dix ans.

Gestion des voitures de l'Etat : un effort pour moins dépenser

Il est beaucoup question des économies que doit faire l'Etat. Une gestion plus attentive du parc automobile du gouvernement et de l'Administration a été mise en place pour remplire cet objectif.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Depuis trois ans, il existe une mission interministérielle positionnée à Bercy, au ministère des finances, avec comme objectif de mieux gérer le parc automobile de l'Etat.

De fait, l'Etat se "serre la ceinture ", du point de vue de ses dépenses
pour l'automobile et le transport individuel de ses foncionnaires. Notre invité pour évoquer ce sujet : Jean-Pierre Sivignon , responsable de cette mission au sein de l'Etat.

Les questions abordées 

Il y a vraiment une gestion plus "serrée " – et plus économique – du parc automobile de l'état ?Cela passe par quelle type de mesures ?Une des réussites de votre mission, c'est d'avoir fait baisser le nombre de voitures à disposition des instances de l'Etat : le parc automobile est passé de 80.000 voitures, à 65.000 voitures, en 2 ans et demi.C'est – un peu – une gestion "privée " – qui s'immisce dans l'organisation de l'Etat ?Les comportements des conducteurs – leur conduite –est aussi devenu plus "responsable ", plus économiques ?Cette baisse du parc de l'Etat ne favorise pas – non plus – l'activité des constructeurs français ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.