Futures normes CO2 en Europe en 2020 : l'automobile sous contrainte
C'est en discussion, en ce moment, à Bruxelles. Cette norme doit être votée d'ici juin.
Fait sans précédent : jamais il n'y a eu de plafond, sur les émissions de CO2.
Pour l'instant, ce qui est certain, c'est que :
- c'est bien pour 2020 ;
- ce seuil sera de 95 g (maxi) de gaz carbonique, au kilomètre ;
- ces 95 g seront calculées sur la moyenne des voitures effectivement vendues, et non pas de l'offre des constructeurs.
Mais il y a encore de nombreuses incertitudes
Les constructeurs allemands, qui fabriquent plus de "grosses" voitures, sont favorables à une modulation de cette norme, en fonction du poids : les voitures plus lourdes auraient le droit d'émettre plus de CO2 ; ce dont ne veulent pas les constructeurs français.
Ensuite, il y aura aussi des marques exemptées : celles qui vendent peu de voitures en Europe : Ferrari, Lamborghini, Bentley, moins de 3 000 voitures par an.
Mais il reste à fixer le seuil d'exemption : 30 000 voitures, ou 60 000 voitures par an, c'est très important : des marques comme Land-Rover, Porsche pourraient être soumises, ou non, à ce plafonnement des émissions de CO2.
Et puis, dernier point, en discussion : l'hypothèse d'un "super-crédit" : l'idée, défendue surtout par les constructeurs allemands, c'est de compter pour deux (ou plus) les voitures électriques.
Cela "truquerait" un peu cette norme : parce qu'un constructeur vendrait des autos électriques, il "achèterait" un droit à émettre davantage de CO2 par ailleurs.
Pas très logique !
En Bref...
Des techniques pour rénover les phares ternis
C'est la maladie des phares actuels, en plastique : parfois, ils jaunissent, ou ternissent, au bout de 5-6 ans.
Vous pouvez les rénover avec un produit spécifique : le Meguiars "PlastX" – qui coûte moins de 12 €.
Ou un kit complet de rénovation.
Par exemple Opti-Clean – qui coûte entre 20 et 55 €.
Informations sur les sites :
www.opti-clean.fr
www.meguiars.fr/home
Une belle réussite, pour l'industrie automobile française
Pour Valeo, un important équipementier du secteur automobile.
L'an prochain, Valeo emploiera plus de monde en Chine qu'en France. Cela, grâce à son succès, auprès des marques automobiles chinoises.
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