Le 500 X est un "SUV compact" – c’est-à-dire un petit engin familial, qui s'octroie des airs de 4 X 4. Il est concurrent du Peugeot 2008, du Renault Captur ; mais, lui, il est disponible aussi en vrai quatre roues motrices. S'il s'appelle "500", c'est qu'il a des airs de Fiat 500 ; en beaucoup plus gros ; plus familial. Et il partage sa base technique avec le Jeep Renegade – puisque Fiat a racheté Jeep.Un joli coup de crayon - sur un modèle déjà connuD'aspect, il est avenant ; bien dessiné : ce n'est pas une carrosserie de Fiat 500 maladroitement "gonflée". Et, à conduire, c'est une bonne surprise : des qualités routières valables (pas exceptionnelles ; mais valables) ; et un confort honnête ; même si les suspensions sont encore un peu fermes. Pour la finition, vous attendez peut-être Fiat au tournant – parce que Fiat n'a pas très bonne réputation, dans ce domaine. Là, les matériaux sont très corrects ; avec une planche de bord rembourrée (c'est mieux que sur ses concurrents français) ; et une qualité de fabrication d'un bon niveau. La déception ? Les espaces de rangements, qui sont trop petits et le coffre, qui n'est pas immense. Mais sinon, c'est une bonne surprise. Et les prix – à partir de quasi 16.000 € sans la clim – ils sont alignés sur ceux des françaises. Juste : le diesel n'est pas proposé avec la finition de base. Il coûte à partir de 20.600 € ; c'est trop cher ; 3.500 € de plus que la Peugeot 2008 diesel.