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Fiabilité : le diesel n'est plus ce qu'il était...

Pendant longtemps, les diesels étaient plus solides que les moteurs à essence. Ce n'est plus aussi vrai, aujourd'hui...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Les diesels sont même passés par un niveau de fiabilité très, très bas, dans les années 2000, lorsque les constructeurs ont augmenté leur puissance, avec de nouvelles technologies – notamment d'injection.
Résultat : les bons gros diesels – qui faisaient 300 000, 400 000 km – se sont mis à avoir tous les ennuis du monde : des pannes de turbo, d'injection, quand ce n'était pas des casses de moteurs, carrément.

La baisse de fiabilité a touché toutes les marques

A des degrés divers – mais : toutes !
Y compris les marques d'excellente réputation : Mercedes, Audi, BMW, Volkswagen – qui ont été parmi les plus affectées.
Par exemple, les ennuis de débitmètre : une petite pièce qui, si elle s'encrasse, fait chuter la puissance moteur ; et vous finissez par ne plus pouvoir avancer !
Audi, Volkswagen et BMW en ont pâti pendant des années.
Plus récemment, les problèmes de volant moteur – c'est ce plateau, contre lequel vient se coller le disque d'embrayage, au démarrage : Citroën, Peugeot, BMW, Volkswagen,Toyota ont été affectées !

Des casses de moteur, parfois à de faibles kilométrages

Des casses, il y en a eu chez plusieurs constructeurs : beaucoup chez Opel ;aussi chez Renault, chez Nissan.
Là, on est loin de la longévité réputée des moteurs diesels, avec des casses à 100 000 km – parfois à 60 000 km !

Les choses vont plutôt mieux, aujourd'hui

Situation partiellement améliorées ; mais tout n'est pas encore redevenu normal. Il reste encore des incidents, assez fréquents, sur les turbos – notamment dans le groupe Volkswagen. Et des problèmes d'injecteurs, encore très récemment, chez Mercedes.
Globalement, le budget réparation sur un diesel reste plus élevé que celui d'une voiture à essence.

En Bref...

Les radars pédagogiques condamnés à disparaître
Ces radars qui vous indiquent votre vitesse, et annoncent les radars qui flashent coûtent trop cher !
1 200 €, rien que pour leur entretien, chaque année.
Du coup, pour annoncer les radars, vous reverrez les panneaux métalliques, tels qu'ils étaient apparus, il y a presque 10 ans.

Comment les voitures low-cost écrasent les prix
Renault est en train de mettre au point une voiture ultra low-cost – qui serait vendue 5 000 €.
Pour arriver à un tel résultat, il faut écraser tous les prix.
Par exemple, l'ensemble des sièges pour cette auto aurait un prix de revient de 164 € !
C'est quatre fois moins, que pour des sièges habituels, sur des voitures moyennes.

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