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Essor des nouveaux pays producteurs : quelles conséquences pour l’industrie automobile européenne ?

Les pays "émergents" deviennent de nouveaux marchés pour l’automobile. Mais il constituent, aussi, de nouveaux centres de production. Largement tournés vers l'export.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces pays "émergents", qui deviennent producteurs de voitures, c'est la Chine, l’Inde, la Thaïlande. Mais aussi, le Brésil, l’Argentine.
Et, plus près de nous : la Turquie.
Ces pays émergents commencent à être, aussi, d'importants producteurs de voitures. Et ils vont exporter vers nos pays.
Avec les risques que cela implique, pour nos usines, dans le monde occidental.

C’est évidemment une menace.

Même si leur production n’est pas, pour l’instant, dirigée vers l’Europe.
Par exemple, la Chine. Ne croyez pas, parce que vous ne voyez pas de voitures chinoises en Europe, que la Chine n’a pas débuté ses exportations vers d’autres pays du monde ! C’est un véritable déferlement. En Asie du sud-est , au Vietnam. Mais aussi au Pérou, au Chili, en Colombie, en Uruguay ! Au Moyen-Orient !
Plus près de nous, en Russie.
Elles font concurrence à des modèles, entre autres,européens.

Et il n’y a pas que les Chinois.

Il y a des pays récemment entrés dans une grosse production automobile, et massivement orientée vers l’exportation.
La Thaïlande. Où Suzuki et Mitsubishi viennent d’ouvrir deux usines.
Alors que, simultanément, Mitsubishi annonce la fermeture de son site aux Pays-Bas. En Indonésie, Nissan va implanter une usine.
Ces voitures seront vendues dans tout le sud-est asiatique.
Voire plus loin !
Il y a des voitures qui proviennent entièrement des pays émergents : les Nissan Micra vendues en Europe, sont toutes faites en Inde  depuis 2010 !
Les Fiat Doblo et les Renault Fluence sont faits en Turquie !
Ce déplacement de la production vers les pays émergents est accentué par les délocalisations des constructeurs occidentaux.
Renault, qui faiblit en Europe, développe très fort sa filiale "low-cost" : Dacia. 

Avec des usines en Roumanie, en Russie, au Brésil, en Inde, en Iran !
Et maintenant, un centre gigantesque au Maroc ! Avec une capacité de 400 000 voitures par an !
Pendant ce temps, grosses menaces sur deux usines françaises de Renault : Flins, et Sandouville.

Le premier modèle commun Renault-Mercedes arrive cet automne
Il est issu de l’accord passé en 2010 entre les deux constructeurs.
Le premier résultat de cette coopération sera le Kangoo de Renault, mis à la sauce Mercedes.
Un Kangoo, fait en France, tout à fait reconnaissable. Avec, juste, un avant remodelé. Et une calandre Mercedes.
Ce qui est quand même assez inattendu : l’étoile de Mercedes, sur un utilitaire Renault !

La France championne pour la location de voitures entre particuliers !

D'après une étude suédoise,  le France est le premier pays d'Europe pour la location de voitures entre particuliers.
Les sites se sont multipliés ces derniers mois : Voiturelib.com, Livop.fr, Unevoiturealouer.com, Mavoiturealouer.com, Zilok.com, Cityzencar.com, Buzzcar.com.

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