Entretien : quelle périodicité pour remplacer les pièces ?
Ce n'est pas si évident de savoir quand rempalcer les pièces dites "d'usure" sur nos voitures.
Car, pour certaines pièces, les périodicités de remplacement sont indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture : l'huile du moteur, le liquide de frein, le filtre à gazole, les bougies, la courroie de distribution.
Là-dessus, vous vous fiez aux préconisations du constructeur – ne serait-ce que pour maintenir la garantie, sur votre voiture.
Mais, pour d'autres, rien n'est indiqué : sur les plaquettes, ou les disques de frein, les amortisseurs, la courroie d'accessoires.
Ces pièces sont puortant à changer dans la vie d'une voiture. Mais aucune périodicité n'est donnée, par les constructeurs.
Pourquoi ? Parce que c'est inutile !
Ces pièces ne seront changées que lorsqu'elles sont usées : ce sera à votre garagiste d'évaluer leur usure, lors des révisions ; et de vous dire s'il faut les remplacer.
Mais totalement inutile de vous prescrire – a priori – un remplacement de plaquettes de frein, ou de disques de freins à tel, ou tel kilométrage.
Ca dépend de la marque de votre voiture ; du modèle, et de votre conduite : vous pouvez faire 100 000 km avec vos plaquettes de frein – parce qu'elles sont très résistantes ou 30 000 km, avec une autre voiture.
Et puis, question d'utilisation : suivant que vous roulez beaucoup en ville – en freinant souvent ; ou que vous faites beaucoup d'autoroute, vos plaquettes s'useront plus ou moins vite.
Donc : impossible de vous donner des kilométrages précis pour le remplacement des pièces, qui ne sont pas indiquées dans votre carnet d'entretien.
Juste : à moins de 30 000 km, pour des plaquettes, et moins de 100 000 km, pour des disques, ce sont des usures anormales.
Comme moins de 100 000 km pour des amortisseurs : c'est une anomalie.
En Bref...
L'activité "après-vente" des concessionnaires en forte chute
C'est surtout le cas dans les marques françaises : vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas fréquenter le réseau de la marque, pour l'entretien de votre voiture.
Ce qui explique que, depuis quelques mois, l'activité "atelier" des concessionnaires de marques baisse !
Autre raison : de plus en plus d'automobilistes préfèrent les centres auto – qui sont moins chers.
La Nissan Micra déjà restylée
En Europe, la nouvelle Micra – lancée il y a seulement deux ans et demi – se vend mal.
C'est pourquoi Nissan la modifie déjà.
Un restylage qui transforme assez profondément son avant, et son arrière ainsi que l'intérieur.
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