Cet article date de plus de douze ans.

Entretien de votre auto : ce que vous pouvez – encore – faire vous même…

Les voitures deviennent de plus en plus complexes. Il n’y a plus grand chose que vous pouvez faire vous-même sur votre auto.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

A cause de l’électronique, et toute la complexité technologique des voitures, vous n’avez plus d’accès direct aux organes de votre auto.
L’électronique est devenu envahissante ; elle pilote à peu près toutes les fonctions.
A partir du moment où vous intervenez (même sur des fonctions  primaires) il faut ensuite passer par l’électronique pour faire la "remise à zéro", ou une réinitialisation de logiciel. Ce qui exige un outillage spécialisé, dont, vous, simple automobiliste, ne disposez pas.

Il y a encore quelques petites choses que l’on peut faire sur son auto...

Pour les plus bricoleurs, la vidange. Mais, sur la plupart des voitures modernes, ils faut un outil électronique pour la remise à zéro de l’ordinateur de maintenance.
Changer le filtre à air ou, sur un moteur à essence, remplacer les bougies, cela reste accessible à un bricoleur amateur.
Mais, changer des bougies de préchauffage sur un diesel, remplacer une courroie du moteur, courroie de distribution ou simple courroie d’accessoires, changer un filtre à gazole, tout cela : évitez !
Ce sont devenus des opérations assez complexes.

En revanche, sur votre voiture, il y a ce que vous devez continuer à vérifier.

l'usure de vos balais d’essuie-glace.
Le  niveau d’huile. Même si les espaces entre les vidanges augmentent, et surtout parce qu’ils augmentent, il faut vérifier le niveau d’huile régulièrement, tous les 2 - 3 000 km.
La pression des pneus. Vérification d’autant plus importante, aujourd’hui, qu'avec les pneus à flancs bas, vous ne voyez plus à l’œil nu un manque de pression.
Vous pouvez aussi tenter de changer une ampoule lorsqu’elle a claqué. Quoique,sur un nombre croissant de voitures, ce ne soit plus possible à faire soi-même. Il faut parfois déposer le pare-chocs avant, pour remplacer une ampoule !
Cela fait partie des aberrations, qui font que des opérations, même anodines deviennent infaisables par l’automobiliste.

 

Le marché automobile mondial devrait encore croître en 2012
Cela, malgré la crise. Malgré le recul des marchés en Europe.
Mais la demande reste soutenue du côté des pays émergeants.
D’où des ventes de voitures au niveau mondial qui devraient croître cette année de 3-4% !
Pour atteindre le record de 83 millions de voitures en 2012 ; presque 3 millions de plus que l’an dernier.

Une nouvelle marque va naître : Denza.
Alliance entre Mercedes, et la marque chinoise BYD.
Cette nouvelle marque va fabriquer les futures voitures électriques que vont développer en commun Mercedes et BYD. Avec, dès l’an prochain, l’ancienne Mercedes Classe B convertie à l’électrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.