L'auto, France info

En voiture cet été : gestes à faire, gestes à ne pas faire !

L'été, les vacances, le soleil : la décontraction est maximale ! Mais, en voiture, tout en étant très "relax", pas question de " se relâcher", sur quelques points !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
D'abord, la ceinture de sécurité.

Même s'il fait chaud, elle passe sur l'épaule. Et surtout pas sous l'aisselle !
Sous l'aisselle, elle va vous écraser les cotes, lors d'une décélération brutale. Alors que, au-dessus de l'épaule, elle passe sur la clavicule, qui est un os résistant !
Et la ceinture, surtout, vous laissez les enrouleurs faire leur travail !
Vous ne la bloquez pas, par une pince, qui permet d'avoir un relâchement de la sangle.
La bonne retenue, en cas de choc, c'est d'avoir la ceinture la plus plaquée possible, contre le thorax.
Pour le réglage en hauteur, vous la calez le plus haut possible. A la limite de la gêne pour le cou.
Généralement, vous avez le réflexe inverse, qui consiste plutôt à la caler au maximum vers le bas. Il faut faire le contraire !

Malgré l'ambiance des vacances, mieux vaut rester assis "normalement"

Les postures décalées, complètement vautrées, restent négatives, pour votre sécurité.
Même sur la route des vacances, évitez les positions allongées. Ou, pire pour le passager avant : les pieds posés sur la planche de bord.
Si l'airbag venait à se déployer, non seulement il n'apporterait aucune sécurité, mais à petite vitesse alors que, sinon, vous n'auriez eu aucune blessure, vous auriez des fractures sévères, aux jambes.
Donc : pas de pieds posés sur la planche de bord. Y compris dans l'angle, près de la vitre, pas exactement sur l'airbag. C'est aussi néfaste, pour votre sécurité.
Pour le passager avant  également : n'inclinez pas trop votre dossier, pour vous reposer ! Si vous êtes trop en oblique, trop allongé, la ceinture va "flotter" sur votre corps. Et vous ne serez plus du tout protégé, en cas de choc.

Pour le conducteur, ou la conductrice, des précautions élémentaires

Les chaussures très ouvertes, sur le devant, vous évitez ! Tongs, sandalettes, petites chaussures de plage, pas pour conduire !
Le risque : vous retrouver avec la pédale, qui s'introduit entre la semelle et votre pied sans que vous puissiez réellement avancer votre pied, ni appuyer vraiment sur la pédale. C'est très dangereux pour les freinages !
Ayez toujours une paire de baskets, pour conduire, à votre retour de plage, ou de balade !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)