Cet article date de plus d'onze ans.

Des entreprises automobiles françaises qui réussissent : ça existe !

Dans le secteur automobile français, on parle souvent de crise. Mais il y a – aussi – des entreprises qui réussissent !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Des entreprises qui réussissent ? Bien sûr, il y en a !
Peut-être pas les constructeurs eux-mêmes. Mais leurs fournisseurs !
Par exmple : Michelin : un fabricant de pneus qui reste le numéro un mondial. Avec des pneus pas seulement pour voitures mais à peu près pour tout ce qui roule.
Et à destination de tous les endroits de la planète !
Et Michelin travaille aussi sur tout ce qu'il y a autour de la roue.

D'autres entreprises moins connues réussissent très bien
  • Saint Gobain : le spécialiste du verre. Et le verre pour automobile fait partie des verres les plus techniques au monde !
    Saint Gobain fournit la moitié des voitures européennes !
  • Valeo : conçoit et fabrique de très nombreux éléments pour quasiment toutes les parties de la voiture :
    essuie-glaces, phares, climatisation, commandes multi-media, systèmes
    Stop and Start.
  • Faurecia : la base, c'est un fabricant de sièges.
    Faurecia fournit aussi bien Dacia, que Rolls-Royce !
    Mais,
    Faurecia, c'est aussi : des planches de bord , tout ce qui est
    échappement, catalyseur, filtre à particules : et dans ces deux
    domaines, Faurecia est n°1 mondial !
  • Plastic Omnium : c'est un spécialiste mondial des pièces en plastique pour l'extérieur des voitures – notamment les pare-chocs.
    Et c'est le n° 1 mondial, pour les réservoirs de carburant !
  • Akka Technologies : c'est du savoir-faire – de l'ingénierie – de conception automobile, qui se vend jusque chez Mercedes !
    Toutes sont des entreprises sont :
    -Solides
    -Implantées au niveau international
    -Souvent présentes sur les marchés émergeants
    -Dotées d'une stratégie efficace
    -Avec de gros investissements consacrés à la recherche et au développement
    -Et offrent de bonnes perspectives, pour les années qui viennent.
  • Elles ont de bons résultats financiers – qui permettent de ne pas faire peser trop de menaces sur l'emploi, en France.
    Toutes ces entreprises, ce sont des industriels français qui innovent, dans leur secteur – et qui marchent fort !

En Bref...

Le marché du poids lourd en France est en crise
Inévitable conséquence de la crise dans l'industrie française : moins d'activité, moins besoin de camions !
Le secteur du poids lourd dévisse sérieusement.

Du low-cost chez Volkswagen
Volkswagen va lancer une marque à bas prix.
Avec un partenaire chinois.
Mais pour des voitures – basiques – à destination seulement de l'Asie, et de l'Inde : pas question de voir ces Volkswagen low-cost en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.