Cet article date de plus de neuf ans.

Covoiturage : bon pour votre sécurité !

Le covoiturage est très à la mode, aujourd'hui. C'est une solution économique, écologique et rationnelle pour se déplacer. Et il semblerait que le covoiturage est aussi positif pour votre sécurité !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Covoiturage : bon pour votre sécurité ! - photo prétexte © Maxppp)

C'est plutôt inattendu !

Mais oui : une enquête Sofres, menée dans 10 pays d'Europe, révèle que la sécurité automobile s'améliore, dans les voitures où il y a des passagers accueillis, dans le cadre du covoiturage.

Non, ça ne relève pas de la magie !

Il y a de vraies raisons à cette réalité : lorsque vous – conducteur, conductrice – vous prenez des passagers inconnus à bord, il se passe – le plus souvent – une mutation de votre comportement :

  • vous respectez davantage le code de la route.

  • vous roulez moins vite.

  • vous faites beaucoup plus de pauses, sur les longs trajets.

  • votre énervement baisse – et il baisse beaucoup : les automobilistes qui pratiquent le co-voiturage affirment même qu'ils maîtrisent deux fois plus leurs agacements ; leurs montées de colères ; que lorsqu'ils sont seuls,  en famille ; ou avec des amis – mais des amis qu'ils connaissent très bien.

    Il y a peut-être une retenue à mal se comporter, quand on ne connaît pas du tout les gens avec qui on roule.

    Blablacar – qui est le leader du covoiturage en France – affirme même que – autre effet positif – le fait d'avoir pris des passagers à son bord rend l'automobiliste plus enclin à modifier, par la suite, durablement son comportement au volant – même quand il n'y a plus de passagers en covoiturage ; en apprenant à mieux "se" conduire ; mieux se comporter ; et en étant, au final, dans une attitude plus responsable ; moins mauvaise, pour sa sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.