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Couleurs des voitures : la mode est au mat !

C'est la grande mode aujourd'hui, sur les voitures - et surtout les voitures un peu "frime" : avoir une voiture de couleur mate !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
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Les constructeurs automobiles se sont ingéniés, pendant des années, à réaliser les peintures les plus brillantes : métallisées, avec des reflets magnifiques, une surface étincelante, et, parfois, de petites paillettes qui scintillent !
Et c'est maintenant la grande mode des peintures mates !
Depuis quelques années : de gros 4 X 4, des voitures sportives, voir, simplement, des modèles à la mode, sont peints en mat.
Il y a le noir mat. Mais aussi, maintenant, le blanc, mat. Le gris foncé.
Et, depuis deux ans, d'autres couleurs mates : marron, bleu
Comme sur les Simca Aronde, ou les Renault Dauphine de nos grands parents !

Apparemment, c'est un retour en arrière, mais...

En fait, les peintures mates d'aujourd'hui n'ont aucun rapport avec celles d'avant.
Elles ont toutes les qualités des peintures modernes : elles vieillissent beaucoup mieux, elles résistent bien aux rayures, elles ne ternissent pas au soleil.
Et certaines sont même des peintures ultra-techniques, avec des composés "céramiques", en surface, pour améliorer la résistance aux rayures.

Les constructeurs proposent des options

Il y a quelques séries spéciales, qui ont des peintures mates : des Mini, des Citroën C5, des Fiat 500.
Le mat arrive aussi en option chez Mercedes, BMW, sur les Citroën DS3 et DS4, sur la Peugeot 208.
Options qui coûtent jusqu'à 17.940 € : chez Maserati !
Mais, le plus souvent, ce sont des peintures appliquées, à la demande des clients, après l'achat. Pas toujours de vraies peintures, d'ailleurs ; mais des films plastiques qui recouvrent la carrosserie.
Ils coûtent entre 2 000 et 3 000 €.

Sinon, une vraie peinture mate peut être appliquée sur les teintes d'origine. Cela revient à peu près au même prix.
Des marques de peinture comme R-M, ou Glasurit, ont tout un nuancier de teintes, pour les voitures.
Juste, ensuite, vous évitez de passer votre voiture aux rouleaux, ou d'appliquer du polish : ça les lustre, et ça leur redonne un aspect brillant – que, précisément, vous ne vouliez pas !

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