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Contrôle technique rapproché : le lobbying de la profession

Il est question de renforcer le contrôle technique des voitures, en resserrant les fréquences de passage au contrôle, tout au moins pour les voitures âgées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Véritable lobbying de la part de certains acteurs de la profession, pour une nouvelle périodicité, plus rapprochée,  du contrôle technique.
Cela concernerait les voitures âgées de plus de 6 ans : elles devraient passer une visite, non plus tous les deux ans, mais tous les ans.
Un calcul a été fait concernant l'impact de cette mesure sur le budget des automobilistes : 2,92 € de plus par mois, à partir, donc, de la 6ème année d'une voiture.

Pas une dépense énorme, mais une dépense... inutile !

A quoi serviraient ces visites deux fois plus fréquentes ? Jamais les voitures n'ont aussi bien vieilli ! Il n'y a plus de rouille, d'organes de sécurité ou de structure qui cassent.
La fréquence actuelle des visites apparaît largement suffisante.
La diviser par deux augmenterait l'activité des centres de contrôle. Et, certains acteurs de la profession, font un chantage, auprès des politiques : cela participerait à un effort de "solidarité nationale", dans cette période de crise.
Un contrôle tous les ans, au lieu de tous les deux ans, sur les autos âgées, créerait 7 000 à 8 000 emplois. Et l'état empocherait 150 millions de TVA en plus, et 130 à 150 millions de charges sociales.
Calcul peut-être juste  mais sur la base d'une activité inutile !

Le gouvernement pour l'instant peu enclin à cette mesure

Les politiques ne semblent pas pressés de trancher. Et c'est tant mieux ! Car cette mesure n'est absolument pas nécessaire !
Et elle pénaliserait les propriétaires de voitures âgées. A priori, ce sont aussi les moins riches.
Et ce sont eux qui, majoritairement, auraient à supporter 35 € de dépense automobile, en plus, chaque année.
Cela pour rien !

En Bref...

 

  La "réalité" de Renault a beaucoup changé, au cours de l'année écoulée

Pour la première fois de son histoire, en 2012, Renault a vendu plus de voiture hors Europe qu'en Europe.
Conséquence, à la fois, de la baisse des ventes de Renault en Europe, et de la hausse de son activité en dehors de l'Europe.
La France représente maintenant 22% des ventes de Renault – car la marque s'internationalise.
Mais Carlos Ghosn a aussi clairement pointé la "sous-performance de notre gamme vieillissante".
Exact, mais alors qu'a-t-il fait pour la moderniser en temps voulu ?
Aujourd'hui, le renouvellement est en cours.
Mais il y a eu un réel creux, durant ces quatre dernières années.

De nombreux automobilistes ont de plus en plus froid, dans leur voiture, au démarrage
Froid, a priori, plutôt dans des voitures diesel.
Parce que les moteurs diesel mettent plus de temps, à monter en température, que les moteurs à essence ; donc plus de temps pour chauffer l'habitacle.
Il existe bien des systèmes additionnels pour réchauffer les diesels, juste après le démarrage. Mais ces systèmes sont de moins en moins montés par les constructeurs, pour des raisons de coût, et de consommation.

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