Constructeurs français : une stratégie boiteuse
Constat très clair : les constructeurs français, par rapport aux allemands, ont un déficit d'image.
Déficit d'image qui leur empêche d'être crédibles, en haut de gamme ; et de vendre sur la planète entière.
Mais ce n'est PAS DU TOUT une question de savoir-faire ; ni de maîtrise technologique.
Sur les petites voitures, sur les voitures moyennes, sur les monospaces, les français sont EXCELLENTS et franchement, une Peugeot 308, ou un Renault Espace n'ont rien à envier à des allemandes. Rien.
(Je ne parle pas des grandes berlines à hautes performances ; là, c'est clair, les français ont abandonné).
Des réussites réelles ; mais qui ne sont pas exploitées
Mais regardez : Peugeot a son petit coupé RCZ : formidable ; largement aussi bien que l'Audi TT, à sa sortie.
Les ventes sont minimes.
Peugeot "attend" le succès – sans le "provoquer".
Renault offre, sur la Laguna, les 4 roues directrices ; technique qui donne une agilité, un agrément exceptionnels.
Qu'est-ce que Renault en fait ? Rien. Ça représente 2.000 ventes, par an. Quasi nul.
Il ne suffit pas d'avoir de très bonnes voitures dans sa gamme ; il faut faire de l'image autour ; il faut en parler !!
Citroën a sorti une C6 ; magnifique berline ; technologiquement remarquable !
Sortie 3 ans en retard ; production totale : 24.000 exemplaires. Dérisoire. Et elle n'a pas de descendance !
Quand Audi a lancé sa première berline V8, ce n'était pas une auto extraordinaire ; elle s'est peu vendue ; mais, Audi a continué ; et, aujourd'hui, Audi est totalement crédible, en haut de gamme !
Une stratégie, c'est quelque chose qui se fait sur le long terme !! Il faut cultiver ses succès ; être fier de ses voitures ; le faire savoir... Et insister ! Enfoncer le clou ; continuer ! Avec volonté, et entêtement !
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