L'auto, France info

Comment (ré)concilier automobile et écologie ?

Parler de développement durable, et d'industrie automobile en bonne santé, c'est vouloir, pour beaucoup, concilier deux notions forcément antinomiques. Corinne Lepage n'est pas de cet avis...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'invitée : Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'écologie, fondatrice du parti écologiste "Cap 21". Et en charge de nombreux dossiers se rapportant à l'environnement, auprès des dirigeants français, et européens.

Les questions posées :

 

Souvent, on dresse en opposition l'écologie et l'industrie – notamment automobile. Vous qui ne militez pas en faveur d'une décroissance économique au nom de l'environnement, vous affirlmez qu'il est possible de (ré)concilier  voiture et préservation de la nature. Comment ?                                              Reponse de Corinne Lepage: "Ce qu'a fait Toyota est tout à fait interessant, et les japonais reflechissent à une voiture pour les séniors , moins vivace mais adaptées à une clientèle plus agée, ce que je veux dire c'est qu'anticiper sur les grands sujets, tels la pollution de l'air, le dérèglement climatique, permet pour ces industriels de gagner des parts de marché ."  

Autres questions posées:

De quels modèles économiques faudrait-il s'inspirer, en France ?Les mesures prises depuis plusieurs années vont-elles dans le bon sens ?Quelles suggestions préconisez-vous, pour un soutenir la branche automobile en crise, mais en accord avec une préoccupation écologique ?  

(©)