Comment bien choisir son auto-école
Quand un jeune se met en recherche d'une auto-école, la première chose qu'il voit – évidemment – c'est LE forfait.
C'est affiché – en gros – en façade. Vous avez des formules "tout compris" à 800 euros ; mais, dans la même auto-école, vous pouvez aussi avoir des forfaits à 1.200 euros.
Cela veut dire que, évidemment; au-delà du coût global, il faut bien regarder le contenu de ces forfaits : quelle préparation au code ; le nombre d'heures de conduite ; le nombre de présentations à l'examen ; et – très important : le tarif des heures supplémentaires (ça va de 38 euros, en province, à plus de 58 euros, dans Paris).
Surtout, ne regardez pas que le prix !
Même si vous voulez dépenser le moins possible, le prix "facial" n'est pas le critère le plus important !
Ce qui compte le plus, c'est que le jeune qui va s'inscrire dans une auto-école – bien sûr, avant tout, ce qu'il va voir, c'est une dépense ; mais le contenu des heures de conduite – de l'apprentissage – c'est ça, qui est essentiel !
C'est essentiel pour qu'il apprenne bien (qu'il apprenne vraiment le " bien-conduire", la bonne façon de se comporter au volant – pas seulement bien manœuvrer ; ou bien changer les vitesses).
Et c'est essentiel – aussi – pour ne pas trop dépenser.
Parce qu'une bonne auto-école – qui offre un cadre pédagogique sérieux ; avec un vrai parcours d'apprentissage, et des "contenus" d'enseignement très précis – ça permet aussi d'apprendre plus vite à conduire ; sans gaspiller des heures de conduite dans une auto-école qui ne vendrait que des "heures de présence au volant".
En bref...
Tout d'abord, quelques mots sur le gros rappel de Toyota révélé ce matin
Deux millions 270.000 Toyota rappelées dans le Monde, dont 56.000 en france (principalement des Yaris). Rappelées pour un problème d'airbag passager. C'est le second rappel pour cet incident. et sur les mêmes voitures, cette fois tous les airbags seront changés, préventivement.
Une "grand-mère" automobile, mise en pré-retraite
C'est l'Hindustan Ambassador ; LA voiture indienne, par excellence ! (basée sur une voiture anglaise : la Morris Oxford).
L'Ambassador était produite depuis 1957 !
Là, la firme Hindustan annonce que sa fabrication est suspendue !
"Suspendue" ; mais pas arrêtée !
L'auto-partage se développe, dans les aéroports
Après Paris et Bordeaux, c'est Lyon, qui bénéficie de ce service "Tripndrive".
Pendant que vous êtes en déplacement, votre voiture est utilisée par un autre voyageur – qui, lui, atterrit dans votre ville de départ.
Vous : vous ne payez pas le parking ; et vous touchez quelques euros, pour la location de votre voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.