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Climatisation automobile : la bataille va continuer !

Cette bataille autour du nouveau gaz pour les climatisations des voitures commencée cet été va sans doute faire rage durant les mois et qnnées qui viennent...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Depuis 2011, toutes les nouvelles voitures qui sont homologuées doivent avoir un nouveau gaz dans le circuit de climatisation.
Nouveau gaz retenu pour son effet de serre nettement plus limité que l'actuel.
Mais il y a polémique : ce gaz est suspecté d'être extrêmement dangereux, lors de certains accidents.
Car il est très inflammable ; et il pourrait générer un gaz toxique – mortel.
Ce n'est PAS du tout l'avis du fabricant de ce gaz – la société Honeywell.

Mercedes refuse d'utiliser ce gaz ; mais il n'est pas le seul !

BMW, et tout le groupe Volkswagen sont également hostiles à ce nouveau gaz. Et Toyota se rallie à cette position.
Cela nous promet des batailles, dans les années qui viennent. Batailles entre les constructeurs récalcitrants, et les autorités européennes, qui ont homologué ce gaz.
Pour contourner l'obligation, les constructeurs peuvent jouer sur ce qu'on appelle les "extensions d'homologation" : lors de la sortie d'un nouveau modèle, ils vont utiliser une "extension" de l'homologation qui avait été donnée au modèle précédent.
Parfois, ils vont aussi "jongler" avec les homologations : en ayant homologué séparément les systèmes de climatisation de leurs futurs modèle, AVANT d'atteindre 2011 – la date fatidique pour homologuer – encore – des clims avec l'ancien gaz.
Pour vous, automobilistes, cette bataille n'est pas sans conséquence.
Parce que le nouveau gaz est 10-12 fois plus cher que l'actuel : là où vous dépensiez 60-80 € pour une recharge de clim, la recharge vous coûtera dans les 500 € !

En Bref...

Du nouveau dans l'accord PSA-Opel
Les futurs Opel Meriva, et Citroën C3, deux petits monospaces, seront construits sur une... base commune, mise au point par... Opel.
Mais ils recevront des moteurs PSA.
Ils seront construits en Espagne – là où est fabriqué l'actuel Meriva, alors que le C3 Picasso provient de Slovaquie.

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