Cet article date de plus de huit ans.

Citroën 2 CV : une magnifique épopée

écouter
Une bonne lecture, pour ce week-end : aujourd'hui un hors-série du magazine "La Vie de l'Auto". Hors-série consacrée à la Citroën 2 chevaux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La 2 CV a été un mythe, une icône, un monument de l'histoire automobile.
D'où ce hors-série "Le phénomène 2 CV", mis en oeuvre par Bruno Leroux, et publié par le magazine "La Vie de l'Auto".

Cette 2 CV a été l'une des voitures les plus connues dans le monde. Elle est liée à des foules de souvenirs pour plusieurs générations !
Cette voiture tout à fait populaire a eu le privilège d'être produite pendant 42 ans. Et, aujourd'hui, tous ses exemplaires sont devenus des objets de collection.

Toutes les 2 CV relèvent aujourd'hui de la collection

Un véritable engouement pour cette voiture qui avait un physique ingrat – c'est le moins que l'on puisse dire ; mais qui, à force d'être fonctionnelle, d'être rustique, et d'être réparable à l'infini, a conquis strictement tous les aventuriers qui allaient tenter l'impossible à son volant.
La 2 CV a été emmenée très loin, tout autour de la terre ; c'était un peu dans la tradition de Citroën. Le constructeur, dans les années 20 et 30, avait organisé la croisière noire – en Afrique ; puis la croisière jaune – en Asie.
Des années plus tard, des aventuriers, qui n'avaient vraiment pas froid aux yeux, sont partis à l'assaut des destinations les plus exotiques.
La 2 CV est sans doute la voiture qui s'est le plus prêtée à toutes les extravagances. Tant et si bien que Citroën s'est laissé aller à exploiter les capacités "tout-terrain" de la 2 CV et a mis au point une 2 CV "bi-moteur", avec... DEUX moteurs. Ce qui est unique dans l'histoire de l'automobile !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.