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Ces nouveaux moteurs qui consomment… plus que les anciens !

Les constructeurs parlent beaucoup de leurs nouveaux moteurs : plus petits, plus performants. Et qui consomment moins. Mais toutes les promesses ne sont pas tenues...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis 5-6 ans, dans les bureaux d’étude, LE mot qui fait la loi, c’est : "Down-Sizing". C'est la diminution de la taille des moteurs.
Surtout pour les moteurs à essence. On va réduire leur cylindrée.
Leur adjoindre un turbo. Pour maintenir une puissance généreuse.
Avec des consommations annoncées en baisse de 15, 20, 30% !
Bref : des miracles !

Sur le terrain – ... lorsque vous conduisez –, ce gain en consommation nje se retrouve pas.

Les 4 litres aux 100 annoncés se transforment en 6,5 / 7 litres en usage courant. Et vous n’êtes d'autant moins content que..., une de façon de faire baisser les consommations, est de réduire le nombre de pièces en mouvement dans les moteurs. Donc : diminuer le nombre de cylindres.
D’où, en haut de gamme, raréfaction des 6 cylindres, au profit de 4 cylindres avec turbo. Même chez BMW – LE grand adepte du 6 cylindres depuis 45 ans !
Et, sur les petites voitures, multiplication des 3 cylindres – qui remplacent les 4 cylindres. Ces moteurs sont moins agréables, plus sonores – que les précédents.

Vous n'y trouvez pas votre compte en termes de consommation.

Auto Plus, l’Auto-Journal font des mesures de consommation objectives, et en conditions réelles.
Ces nouvelles générations de moteurs à essence plus petits, avec turbo, déçoivent : ils consomment au moins autant que leurs prédécesseurs. C’est vrai pour les 4 cylindres turbo de BMW, de Ford, d’Opel, de Renault. Un peu moins pour les "TSI" et "TFSI" du groupe Volkswagen.
L’exemple le plus flagrant, c’est celui du moteur Twin Air de la Fiat 500 et Lancia Ipsilon. Là, les ingénieurs sont descendus à 2 cylindres ! D’où un moteur peu agréable en bruit, avec pas du tout de puissance dans les bas régimes. Sans conduire du tout comme un fou, votre consommation s’établit à 7,8 litres (chiffres Auto Plus).
Au lieu des 4 litres annoncés !

 

L’essence de plus en plus chère à la pompe
Ca y est : on a passé le cap des 10 cts d’augmentation depuis le début de la hausse, en octobre dernier.
Et le prix des carburants ne devrait pas cesser de croître dans les semaines qui viennent. Notamment avec la crise sur le pétrole iranien, qui accentue l’augmentation des cours du baril.

Les nouvelles règles pour les cyclistes font polémique
Cette autorisation pour les cyclistes de tourner à droite à un feu rouge – sans attendre le feu vert – dans le cas où il ne gênent aucun autre usager fait un peu polémique.
Certains acteurs de la sécurité routière insistent sur la vigilance nécessaire – des automobilistes, et des cyclistes – pour que cette mesure ne génère aucune insécurité.

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