Cet article date de plus d'onze ans.

Bugatti Veyron "Vitesse" : l'automobile au super-superlatif

Dans son numéro d'octobre, l'Automobile Magazine offre l'essai d'une voiture unique en son genre : la Bugatti Veyron. Il n'y a qu'un journaliste, en France, qui a pu l'essayer : Christophe Congrega.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

La version "Vitesse" de cette Bugatti est, en toute simplicité, et de très loin, LA voiture la plus puissante du monde : 1 200 chevaux – au lieu de 1001 chevaux, pour la version "standard".
Pour vous donner l'échelle : une petite voiture a couramment des moteurs de 60-70 ch.

A quoi peut servir un tel niveau de puissance ?

C'est une question évidemment sensée, et totalement incohérente face à un tel monstre de technologie.
Avec 1 200 ch, la voiture doit être époustouflante en accélérations. Mais l'essayeur de l'Automobile Magazine affirme que c'est un monstre "incroyablement gentil" !
En termes de performances pures, cette Bugatti équivaut à une Formule 1 – d'ailleurs, elle est plus puissante qu'une Formule 1.

Une auto... vraimpent pas comme les autres

Cette Bugatti Veyron "Grand Sport Vitesse" cumule tous les records mondiaux : de loin, la voiture la plus puissante du marché. C'est aussi la seule 16 cylindres au monde. La seule qui ait 4 turbos.
Pourquoi cette démesure ? Parce que, du temps de la marque historique, créée en 1909 par Ettore Bugatti, le constructeur se voulait le plus extrême, dans le domaine des voitures sportives, et raffinées.
Et que, lorsque la marque a connu une renaissance, avec son rachat par Volkswagen, il y a 15 ans, le groupe allemand a voulu faire la voiture la plus extrême.
Et c'est donc l'essai de la version la plus extrémiste de cette auto déjà superlative à la base, que vous pouvez lire dans L'Automobile Magazine de ce mois-ci.

En Bref...

Une délocalisation, à "l'envers" pour l'Opel Mokka
Une relocalisation, en Europe.
Depuis son lancement – il y a un an – l'Opel Mokka – le petit SUV d'Opel, était produit uniquement en Corée. Mais, devant son gros succès, sur le marché européen, le Mokka va être construit en Espagne à partir de l'été prochain.
Ce qui est une bonne nouvelle pour l'Europe, et pour les 5 800 salariés de l'usine de Saragosse, qui était en sous-utilisation.

Une autre "re-localisation" chez Volvo Trucks
Dans le domaine du poids lourd, cette fois, chez Volvo Trucks.
Volvo Trucks – qui est propriétaire de la branche "poids lourds" de Renault – va rapatrier en France sa production de camions, qui se faisait jusqu''ici en Turquie.
Cette "re-localisation" de la production des camions "Renault" en France devrait se faire en tout début d'année prochaine.
Cela va assurer l'emploi dans des usines françaises, pour l'instant "sous-utilisées" – notamment celle de Bourg-en-Bresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.