L'auto, France info

Bruit automobile : la savante alchimie des ingénieurs acousticiens !

Le bruit d'une voiture devient de plus en plus un enjeu pour les constructeurs. Un domaine dans lequel les ingénieurs font des prodiges !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Plus question à bord des voitures d'avoir un bruit "subi" ! Il va falloir travailler le bruit, le "sculpter", pour en sortir une sonorité agréable à l'oreille, avec des résonances séduisantes.

Ford, Jaguar, Peugeot, Renault mettent en oeuvre des systèmes pour "améliorer" le bruit des moteurs. Mais la marque qui va le plus loin dans ce domaine, c'est Audi ; avec une incroyable "machine" à "transformer le son".

Sous le capot, des machines à "remodeler" le son

C'est du "post-traitement" : c'est-à-dire que, une fois le "son" émis par le moteur, un système additionnel va le modifier complètement.
Le résultat, sur la base d'un moteur V6 diesel, est bluffant ! Des sonorités graves, rauques, qui évoquent plus la bête de course, qu'un moteur diesel...

Et, le plus incroyable, c'est que la sonorité "additionnelle" qui transfigure le bruit originel du moteur n'a rien à voir avec un bruit de moteur. C'est un programme "sonore" informatique : de la "musique" virtuelle – et plutôt aigue.

En additionnant des sonorités aigues au bruit d'origine, on obtient un son final plus grave. C'est magnique ! Des sonorités aigues "plaquées" sur le son originel du moteur créent des sonorités plus rauques, plus graves, au final.

En Bref...

L'élection de la plus belle voiture de l'année débute demain . Et vous pouvez voter !

L'heureuse élue est à choisir parmi 8 voitures : coupé Alfa-Romeo 4 C ; BMW Série 4 ; nouvelle Peugeot 308 ; Renault Captur ; Jeep Grand Cherokee ; Lexus IS ; nouvelle Mazda 3 ; Mercedes CLA.

Renault exploite – timidement – ses succès en Formule 1

Cela fait 12 fois que Renault remporte le championnat du monde des constructeurs. La marque n'a pas beaucoup exploité ces succès en reliant ces réussites en F1 à ses voitures de série. Aujourd'hui, un petit film met en scène les victoires de la monoplace de F1 et les Renault de série. C'est à voir sur les réseaux sociaux.
A voir sur :

http://lesartisansdelavictoire.fr/

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)