Cet article date de plus de douze ans.

Après-vente : est-il grave, qu’un constructeur fasse un gros rappel ?

Hier soir, on apprenait un très gros rappel de BMW. Réaction de surprise de la part de beaucoup. mais une surprise, finalement peu justifiée.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)
Rien que de plus normal, un rappel de la part d’un constructeur.

Juste, certains sont plus médiatisés que d’autres. Mais, sur le fond, rappeler des voitures, c’est le lot courant, normal, d’un constructeur.
De temps en temps, il y a des ratés : des problèmes d’assemblage en usine. Ou des problèmes chez les fournisseurs, qui font que toute une série de pièces est potentiellement défectueuse sur une tranche de production.
C’est là que les rappels interviennent. Comme ici, chez BMW (des Séries 5 et 6, de 2003 à 2010), pour des connexions de batterie.

1,3 million de voitures, cela paraît énorme. Mais c’est peu étonnant !

D’abord, un constructeur, est tenu, par la loi, de rappeler toute voiture qui pourrait être affectée d’un défaut de sécurité.
Et ensuite, vu les quantités de voitures produites, 500 000, 1 million, 1 million et demi de voitures rappelées, c’est l’"ordinaire" d’un constructeur.
Ce qui étonne, peut-être, c’est le nombre de voitures rappelées par BMW. Parce que BMW a la réputation d’être un constructeur élitiste.
Mais, aujourd’hui, BMW, c’est presque 1,7 million de voitures fabriquées par an ! L’étendue du rappel est à la mesure du nombre de voitures construites.
Quand Toyota a rappelé, en 2009-2010, pas loin de 11 millions de voitures au total, là, il y a interrogation. Mais autour d’un million, c’est un gros rappel. Sans plus.

Ce sont certes des opérations coûteuses, pour le constructeur.

C’est sûr que le "zéro" défaut, à la source, ça revient moins cher !
Là, en l’occurrence, le rappel de BMW va coûter plus de 50 millions d’euros. Mais, rapporté à la masse d’argent que brasse un constructeur, c’est dérisoire.

Un rappel donne-t-il une mauvaise image d’un constructeur ?

Cela ne devrait pas... Car tous les constructeurs ont des aléas en production. Tous font des rappels : Citroën, Renault, Mercedes, Jaguar ! Même Ferrari, et Rolls Royce ! C’est normal.

 

Possible retour de la marque Datsun
Souvenez-vous : Datsun était le premier nom sous lequel les Nissan avaient été exportées. Datsun va réapparaître, pour désigner la marque "low-cost" de Nissan. L’équivalent de ce qu’est Dacia pour Renault.
D’abord diffusée en Indonésie, en Inde, en Russie. Puis dans toute l’Asie du Sud-est.

Le petit boîtier "Piaf" a débarqué à Marseille
31ème ville de France qui se dote de ce petit boîtier qui permet de payer votre stationnement. Une sorte d’horodateur personnel.
Vous posez votre "Piaf" sur votre planche de bord comme vous le feriez avec un ticket de stationnement.
Lorsque vous quittez votre auto, vous appuyez sur "on".
Lorsque vous revenez , vous appuyez sur "off".
Le coût du stationnement est automatiquement débité sur votre compte.
Et vous n’avez plus à calculer à l’avance votre temps de stationnement.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.