Allergies : votre voiture peut vous protéger
Le printemps, c'est très réjouissant, mais pour plus de 20% d'entre vous, c'est la dure période des allergies, notamment, celles aux pollens. Les automobilistes ne sont pas à l'abri. Au contraire : lorsqu'une voiture roule, son habitacle aspire jusqu'à 540.000 litres d'air par heure, ce qui fait une quantité de poussières, particules et autres pollens assez importante.
Des filtres comme barrière aux poussières et pollens
Pour atténuer le phénomène, depuis une vingtaine d'années, les constructeurs mettent au point des filtres d'habitacle, avec plus ou moins de bonheur. Il existe aujourd'hui des filtres plus techniques sont capables de bloquer davantage de particules. Certains modèles contiennent même des agents actifs qui détruisent une partie des bactéries. On trouve aussi parfois dans les filtres des charbons actifs efficaces contre les mauvaises odeurs et contre certains gaz nocifs.
Il existe aussi des molécules naturelles qui s'attaquent aux moisissures et aux bactéries. Il y a dix ans, Valeo a sorti un filtre d'habitacle "assainissant" avec du wasabi (cette moutarde japonaise vert clair). On ne le trouve que sur le marché asiatique.
L'an dernier, le même fabriquant a été le premier à vendre en Europe un filtre "anti-allergène", à base de polyphénol (une substance qui se trouve, par exemple, dans le thé vert). La société Mann propose un filtre tout aussi efficace.
Ces filtres coûtent 20% de plus que les filtres ordinaires : comptez environ 45 euros, mais ils sont utiles et épargnent à l'automobiliste bien des éternuements. C'est utile, car on estime qu'un conducteur qui éternue à 80 km/h, roule 25 mètres en ayant les yeux fermés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.