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48 volts : bientôt les voitures sous haute tension

Il y a de plus en plus de fonctions électriques dans les voitures. Du coup, nous sommes peut-être à la veille d'une petite révolution technologique.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Fotolia)

Toujours davantage de fonctions, d'équipements, et plus encore, dans les années qui viennent. Tout cela nécessite toujours plus d'électricité. Une électricité que la batterie doit stocker, et stocker – donc – en quantité supérieure.

Depuis longtemps, les ingénieurs envisagent de passer à une capacité électrique plus grande. Et cela pourrait passer par l'adoption des 48 volts – non pas pour toutes les fonctions électriques de votre voiture, mais pour certaines d'entre elles (les autres restant à 12 volts, comme aujourd'hui).

Cette capacité électrique supérieure serait le moyen d'encaisser les besoins électriques des futures voitures. Et cela permettrait, surtout, de limiter les pertes, sur les circuits électriques. Car faire passer "beaucoup" de courant électrique, sur du 12 volts, cela fait perdre de l'électricité sur les câbles, les fils électriques : c'est du gaspillage pur et simple.

Il y aura, dans votre voiture, une seconde batterie

Une batterie supplémentaire sera installée, et une batterie technologique : au lithium, donc chère. Mais elle durera, à priori, toute la vie de la voiture. Ce que cette nouvelle batterie pourra alimenter, ce sont, par exemple, des climatisations : le "générateur de froid" pourrait être entraîné électriquement, et non plus par le moteur.

Egalement, des organes annexes du moteur pourront être entraînés électriquement, la suralimentation : le compresseur, par exemple. L'équipementier Valeo sort, en première mondiale le compresseur électrique. Audi est en train de commercialiser les tout premiers exemplaires d'une voiture dotée de ce fameux compresseur électrique.

Et, tout cela, c'est pour la bonne cause puisque toutes ces fonctions ne vont plus "pomper" leur énergie sur le moteur, mais sur une alimentation électrique indépendante. Et elles vont avoir une consommation d'énergie plus basse.

Au total, de réelles économies de carburant

Une climatisation vous fait consommer aujourd'hui de 0,5 à 0,8 litre de carburant en plus. Avec cette nouvelle technologie, la surconsommation liée à la clim serait divisée par quatre ! Le passage au 48 volts va donc faire baisser la consommation générale de votre voiture. Pas beaucoup, mais un peu.

D'autant que la capacité de récupération d'énergie durant vos phases de freinage sera augmenté (cela aussi, ce sera du gaspillage en moins). Sur une voiture moyenne, l'économie de carburant sera de l'ordre de 0,4 litre aux 100.

  (En première mondiale, Audi présente un moteur (diesel) avec un compresseur alimenté électriquement. Technique d’avenir, mise au point par Valeo. © Audi)
En première mondiale, Audi présente un moteur (diesel) avec un compresseur alimenté électriquement. Technique d'avenir, mise au point par Valéo.

 

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