Cet article date de plus de dix ans.

2013 : dernière année de crise automobile, en Europe

2013 est terminé. Peut-on dire que cette année aura été encore une année de crise, en Europe, pour l'industrie automobile ? Oui ! Mais elle aura été  la dernière, avant la reprise !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Encore un un recul des ventes de voitures neuves de 2%, en Europe.
Un recul pour la sixième année consécutive.
Donc, globalement, il est possible de parler de marasme, pour le marché automobile européen.
Mais la crise ne frappe pas tous les constructeurs de la même manière.

Les marques "de luxe" se portent très bien...

Les constructeurs "Premium" ont fit mieux que se défendre, pendant ces six années. Les constructeurs "généralistes", eux, ont clairement dévissé.
Et, juste en 2013, Audi, BMW, Porsche –  ont très légèrement baissé en Europe (quasiment pour la première fois depuis le début de la crise) ;
mais elle font plus que se rattraper, sur les marchés "émergeants" – notamment en Chine – avec des ventes qui continuent à augmenter très, très fort.
 Audi, BMW, Mercedes, Porsche ont encore battu des records de vente en 2013 – comme elles le font TOUS les ans, depuis 2009 !
Conséquence : les marques généralistes perdent du terrain, au niveau mondial ; tandis que les marques "Premium" continuent à progresser ;
qu'elles s'enrichissent, et qu'elles peuvent consacrer des budgets énormes, à la recherche, jusqu'à 7% de leur chiffre d'affaires !

La plus forte hausse en Europe, en 2013 ? Dacia !

Manifestement, en ces temps de crise, le " low-cost ", la voiture pas trop chère,continue à marcher !
Dacia enregistre la progression record, en Europe : +20% des ventes !

Et, en 2014, ce sera, globalement, un marché à la hausse

Depuis septembre, renversement de tendance, en Europe : les ventes de voitures sont reparties à la hausse.
Ce qui laisse présager d'une reprise, en 2014.
Il " repassera en positif "  pour la première fois depuis 2007.
Certains experts, comme Jean-Michel Prillieux, du cabinet Inovev, parlent d'une hausse de 5 à 7% !

En Bref...

Tout petit succès des voitures électriques, en 2013
On est loin, très loin des objectifs de vente maintes fois clamés de manière tapageuse, par certains constructeurs.
Du côté de Renault : au total, il se sera vendu moins de 10.000 Zoé en 2013, contre un objectif de 50.000.
Ce n'est même pas UN cinquième de l'objectif initial !
La Twizy, elle, s'est vendue à 3 300 exemplaires (pour un objectif de 10.000).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.